Depuis le début de l’année, les autorités mènent une guerre contre les voleurs de véhicules au Canada. Argent et ressources ont été mis à contribution afin de contrer ce fléau qui a pris de l’ampleur au cours des dernières années. Nous apprenions d’ailleurs qu’une forte baisse des vols de véhicules était observée au pays depuis la mise en place de ces nouvelles mesures, et voilà que les résultats semblent porter leurs fruits. En effet, les agents du Service maritime et ferroviaire de Montréal ont déclaré avoir remis 78 véhicules volés aux autorités policières au cours des quatre dernières semaines.
Le nombre de véhicules interceptés à la hausse
C’est l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui en a fait l’annonce lundi. L’organisation explique, par l’entremise du réseau X, que la valeur des derniers véhicules saisis s’élève à plus de 5,85 millions de dollars. En tout, ce sont 78 modèles qui ont été retrouvés.
D’ailleurs, l’ASFC a déclaré avoir intercepté plus de 1 840 véhicules volés au Canada depuis le début de l’année, ce qui représente une augmentation importante par comparaison avec l’an dernier. De fait, l’Agence des services frontaliers du Canada avait retrouvé 1 806 véhicules en 2023 pour l’ensemble de l’année, ce qui veut dire que, à l’heure actuelle, plus de véhicules ont été interceptés, et ce, même si l’année n’est pas encore terminée.
- À LIRE : Baisse significative des vols de véhicules au Canada
- À LIRE : Les 10 véhicules les plus fréquemment volés au Québec
Le Québec, toujours la vedette
La tendance des vols des véhicules est à la baisse, mais les vols demeurent concentrés au Québec. À vrai dire, 58 % des véhicules retrouvés cette année ont été interceptés au Québec. L’ASFC a donc précisé que, jusqu’à présent en 2024, sur les 1 840 véhicules retrouvés, ce sont 1 061 voitures volées qui ont été récupérées sur le territoire québécois. En comparaison avec 2023, l’ASFC avait retrouvé 1 204 voitures au Québec.
La raison invoquée par les autorités policières réside dans le fait que le port de Montréal est un incontournable en matière de vol de véhicules en raison de son emplacement idéal. Le fort volume de gros conteneurs est aussi au cœur de la tendance. Les autorités portuaires ont confirmé que 1,7 million de conteneurs ont transité par le port de Montréal, et que 70 % des exportations de véhicules au Canada passent par le port de Montréal.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER