Les publicités sont partout dans nos vies. Quand on prend la route, on peut en observer partout. Qu’il s’agisse d’un panneau d’affichage en bordure d’une autoroute ou sur un bâtiment, que ce soit une pub qu’on entend à la radio, tous les moyens sont mis en place pour nous mettre en contact avec ces dernières. Cependant, avec les véhicules qui sont de plus en plus connectés et le nombre croissant d’écrans à bord, un nouveau type de publicités a dernièrement été observé aux États-Unis. On parle ici de publicités diffusées directement dans le véhicule, plus précisément à l’écran d’infodivertissement.
Des publicités embarquées chez Stellantis
La nouvelle est apparue sur divers sites web et forums de discussion automobiles au cours des dernières semaines. On parle ici de propriétaires américains de véhicules du constructeur Stellantis qui ont vu des publicités apparaître à l’écran du système d’infodivertissement. Pour le moment, les photos partagées par des propriétaires de véhicules font état de publicités concernant l’achat d’une extension de garantie pour son véhicule ou de promotions sur un abonnement à la radio par satellite.

Sur certains forums américains de la marque américaine, les propriétaires de véhicules qui ont vécu cette situation trouvent cela très intrusif, car elles pouvaient apparaître à plusieurs reprises durant un même trajet et obstruer l’écran complètement. Selon un porte-parole de Stellantis aux États-Unis, une mise à jour aurait permis de corriger cette situation et de permettre aux propriétaires de bloquer tout contenu publicitaire à l’écran du véhicule.
- À LIRE : Équiterre veut imposer aux constructeurs d’automobiles les mêmes lois que le tabac en matière de publicité
- À LIRE : Ford dépose une demande de brevet pour un dispositif publicitaire embarqué
Cependant, cette nouvelle démontre que cette idée pourrait s’étendre à bien d’autres constructeurs d’automobiles dans le futur, si l’on considère le fait que les véhicules comptent plus d’écrans que par le passé, et que ceux-ci sont bien souvent connectés à distance.

D’autres pourraient suivent
Cette idée de publicité diffusée à même les écrans à bord des véhicules semble germer dans l’esprit de plus d’un constructeur d’automobiles. En effet, pas plus tard qu’à l’automne dernier, nous avions abordé le sujet lors d’une actualité alors que Ford avait déposé une demande de brevet pour un dispositif publicitaire embarqué. Comme on utilise des méthodes de ciblage encore plus poussées, nos données personnelles pourraient être utilisées pour cibler les messages publicitaires envoyés au véhicule. Un peu comme quand on effectue une recherche pour un barbecue en ligne et que, dans les jours qui suivent, les publicités dans notre navigateur nous montrent des publicités sur des barbecues.
Même si nous n’en sommes pas encore rendus là aujourd’hui, il ne serait pas surprenant, à la vitesse que vont les changements technologiques, que des publicités passent directement dans nos véhicules au cours des prochaines années.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER