La firme canadienne Morningstars DBRS, fournisseur de notation, notamment pour les compagnies d’assurances, a dévoilé plus tôt cette semaine un rapport qui laisse entendre que les tarifs d’assurance automobile augmenteront, alors que la transition vers les véhicules électriques s’accentue au Canada.
Selon la firme, les acheteurs de véhicules électriques devraient s’attendre à payer davantage pour l’assurance puisque les assureurs ajusteront leurs modèles de tarification à mesure que davantage de données sur les réclamations liées aux véhicules électriques seront générées.
Un taux de pertes totales plus élevé
Selon les données recueillies, les réparations et les pièces de rechange pour les véhicules électriques sont très coûteuses, ce qui incite certains assureurs à considérer les véhicules endommagés comme des pertes totales plutôt que de tenter de les réparer.
Le composant le plus cher d’un véhicule électrique est la batterie, souvent intégrée dans le châssis et le plancher du véhicule. Cela rend les batteries sensibles aux impacts et aux chocs, ce qui pourrait entraîner des dommages. Les batteries sont difficiles et coûteuses à réparer ou à remplacer, ce qui amène certains assureurs à considérer comme pertes totales des véhicules électriques récents qui affichent un bas kilométrage, plutôt que de tenter de réparer ou de remplacer la batterie.
Le rapport cite un exemple de la Colombie-Britannique ou l’assureur ICBC, a déclaré perte totale un véhicule électrique entier, car le coût de remplacement de la batterie était le même que celui d’acheter le même véhicule à l’état neuf.
Une tarification ajustée
Les assureurs devront également ajuster leurs modèles de tarification à mesure que davantage de données sur les réclamations liées aux VÉ seront générées. Cela pourrait entraîner des augmentations de tarifs en partie en raison du prix plus élevé des VÉ et en partie parce qu’ils sont plus coûteux à réparer.
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Toujours selon les auteurs du rapport, les véhicules électriques disposent de moins de pièces réparables par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne, ce qui suggère que les frais d’entretien devraient être plus bas. Cependant, d’autres facteurs, comme le coût de remplacement des batteries, la disponibilité des pièces de rechange et la rareté des techniciens qualifiés, auront un impact sur le prix des réparations et, enfin, sur les tarifs d’assurance à court terme.
Des données qui s’appuient sur celles d’autres pays
Le constat de la firme Morningstars DBRS s’appuie également sur des données provenant d’autres pays. À titre d’exemple, les propriétaires de véhicules électriques au Royaume-Uni sont déjà confrontés à des taux de prime plus élevés et, dans certains cas, à un refus de couverture alors que les assureurs ajustent leurs modèles de tarification. Cette tendance pourrait se manifester au Canada avec le temps, mais puisque les taux d’assurance automobile sont fortement réglementés au Canada, les augmentations éventuelles de tarifs pourraient être moins rapides.
L’avis de RPM
Il n’est pas rare de rencontrer des gens surpris par les primes demandées par certains assureurs concernant les véhicules électriques. Il est donc très important de bien magasiner, car les différences de primes exigées sont parfois très importantes d’un assureur à l’autre. Il demeure possible de s’en tirer à bon compte.