L’état actuel du marché des véhicules d’occasion est dans une frénésie comme on n’en voit rarement : des bagnoles avec un important kilométrage se transigent pour une somme aussi grande qu’à l’état neuf, et d’autres sont même encore plus dispendieuses. C’est le cas de la Hyundai IONIQ 5, et en l’espace de quelques minutes seulement, RPM a répertorié sur le web plusieurs unités qui se détaillent pour des prix tout simplement fous : un commerçant affichait une IONIQ 5 pour une somme de 90 000$.
Il faut tout d’abord noter que moins de 50 unités pour le Canada tout entier étaient affichées sur le site internet que nous avons consulté. Parmi celles-ci, un bon nombre d’IONIQ 5 étaient affichées à un prix plus que raisonnable, c’est-à-dire à un prix qui correspond au PDSF ou bien qui se situe très près de celui-ci. Une poignée commandait cependant un prix complètement ridicule.
1) Hyundai IONIQ 5 Preffered AWD Long range 2022 – 89 999$ - Toronto, Ontario
L’unité la plus dispendieuse que nous avons répertoriée est aussi la plus équipée du lot. Il s’agit en fait de la version la plus dispendieuse équipée du groupe d’option Ultimate, et son prix de vente lorsque neuve est de 62 535$. Le prix affiché pour l’unité qui n’a que 3 517 kilomètres au compteur représente donc une augmentation de 44 % par rapport au prix initial, sans même prendre en considération les incitatifs gouvernementaux de 12 000$ qui sont offerts au Québec lorsque la bagnole est achetée neuve.
2) Hyundai IONIQ 5 Preffered AWD Long range 2022 – 83 998$ - Vancouver, Colombie-Britannique
Une seconde IONIQ 5 de même version que la première répertoriée est cette fois-ci en vente à pour une modique somme de 83 998$. L’écart de prix s’explique par l’absence du groupe d’options Ultimate sur cette unité (Hyundai en demande 5 000$). Cette fois cependant, la voiture mise en vente par la concession n’affiche que 281 kilomètres sur le compteur. Ici, on parle de plus de 46% d’augmentation par rapport au PDSF, toujours en ne prenant pas en considération les incitatifs gouvernementaux.
3) Hyundai IONIQ 5 Preffered AWD Long range 2022 – 79 999$ Montréal, Québec
Bien qu’elles se fassent rares, des aubaines peuvent toujours être trouvées dans ce marché frénétique : la preuve, un modèle identique à celui détaillé en 2) peut être à vous pour 4 000$ de moins! Cette concession affiche son IONIQ 5 Preffered AWD LONG RANGE pour 79 999$, ce qui représente effectivement une somme faramineuse pour cette voiture. Il s’agit en revanche effectivement d’une aubaine par rapport aux alternatives…
4) Hyundai IONIQ 5 Preffered RWD 2022 – 74 999$ - Halifax, Nouvelle-Écosse
Si vous êtes en mesure de sacrifier le rouage intégral afin d’obtenir plus d’autonomie, vous pourriez sauver gros. On remarque 9 000$ d’écart entre l’unité mentionnée en 2) et celle-ci. À vrai dire, le niveau d’équipement est similaire et peut certainement répondre aux besoins de la plupart, d’autant plus que l’autonomie disponible bondit de près de 75 kilomètres pour atteindre 488 kilomètres.
Les prix estomaquants demandés (et obtenus!) par les concessions du pays sont l’œuvre des effets pervers de l’offre et de la demande : bien qu’il pourrait être facile de blâmer le tout sur l’appât du gain des concessions, les consommateurs prêts à payer ces gros prix sont tout aussi à blâmer pour la prolifération de ce phénomène.
Hélas, on craint qu’il faille encore quelque temps avant que la situation se rétablisse, puisque la popularité que connait ce modèle n’est pas près de s’estomper, et que les problèmes mondiaux de chaîne d’approvisionnement ne semblent pas plus près de se régler.
Plus de détails :
- Hyundai (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Hyundai IONIQ 5 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Autonomie et consommation en hiver | Hyundai IONIQ 5 2022