Le nom Fisker vous dit peut-être quelque chose? Ce constructeur américain est celui qui a produit la Karma, une berline électrique avec prolongateur d’autonomie au moyen d’un moteur à essence. Après avoir vécu des difficultés financières, le constructeur refait surface et prévoit cette fois-ci s’attaquer au marché des VUS électriques avec un premier modèle qui entrera prochainement sur le marché. Fisker proposera une approche agressive en matière de prix pour l’Ocean en affichant un prix de départ sous la barre des 44 000 $ pour un VUS électrique.
La production démarre comme prévu
Comme c’était prévu au calendrier publié par le constructeur sur son site web, le Fisker Ocean One entrera bel et bien en production en novembre 2022. Pour le moment, seule l’édition de lancement sera produite, mais une fois que les 5 000 premiers exemplaires auront été produits, les autres entreront en production à une date ultérieure qui n’a pas encore été annoncée. Au Canada, les premiers Ocean devraient toucher le sol à partir de juin 2023.
Des fonctions non disponibles jusqu’en 2024
Toute bonne nouvelle peut aussi venir avec sa part d’ombre. En effet, le constructeur Fisker n’échappera pas à la pénurie de microprocesseurs et aux contraintes provenant des chaînes d’approvisionnement qui pèsent sur l’industrie de l’automobile depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le PDG de Fisker, Henrik Fisker, maintient tout de même son intention de lancer le VUS électrique Ocean 2023. Il se pourrait donc que, à l’image de certains autres constructeurs, ce nouveau VUS pourrait être privé de certaines fonctions. Cependant, dans ce cas-ci, on ne parle pas de sièges chauffants ou de volant chauffant absent, mais plutôt de caractéristiques de sécurité. En effet, l’édition de lancement sera livrée sans la détection des angles morts, l’assistance au maintien de voie et les feux de route automatique. De plus, d’autres fonctionnalités comme le régulateur de vitesse, l’assistance au maintien de voie et l’assistance aux embouteillages n’arriveront pas avant la fin de 2023. Seule bonne nouvelle pour les acheteurs, le PDG affirme que des mises à jour logicielles en direct seront offertes à une date ultérieure et rendront l’ajout des fonctionnalités de façon plus simple qu’auparavant.
- À LIRE AUSSI : Le Fisker Ocean 2023 commence à 43 999 $ et il est admissible aux rabais
- À LIRE AUSSI : Que pense-t-on du Fisker Ocean 2022?
Malgré cela, cette nouvelle peut représenter une grosse déception pour ceux qui ont placé une réservation en ligne pour ce nouveau VUS électrique qui affiche un prix de 89 999 $ avant taxes pour l’édition de lancement. De son côté, Henrik Fisker mise sur le fait que l’Ocean offrira des caractéristiques uniques, selon le modèle choisi. Parmi ces caractéristiques, notons le toit solaire, le mode Californie qui permet, sur simple pression d’un bouton, d’ouvrir toutes les vitres du véhicule ainsi que le toit ouvrant simultanément, sans oublier l’écran pivotant de 17,1 pouces qui permet de positionner ce dernier à la verticale comme dans un Ford Mustang Mach-E ou à l’horizontale comme dans une Tesla Model 3.
Selon l’information fournie par le constructeur, l’ajout de nouvelles fonctionnalités à distance devrait commencer à partir de la mi-2023 et se poursuivre graduellement jusqu’en 2024.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Fisker Ocean : cette fois, c'est la bonne?