Il y a maintenant plus d’un an que le Circuit électrique a adopté la tarification dynamique par paliers, laquelle lui permet de facturer l’utilisation de la borne selon la puissance de recharge fournie. Jusqu’au 20 juillet dernier, les bornes rapides de plus de 100 kilowatts de puissance n’étaient pas touchées par ce type de tarification, se contentant d’un tarif horaire fixe de 36,97 $, mais c’est maintenant chose du passé. En effet, avec le déploiement récent de bornes de 120, 180 et 350 kilowatts, le Circuit électrique a mis à jour la grille tarifaire pour inclure ses nouvelles installations.
Il n’y a donc pas de changements pour la tarification des bornes dont la puissance annoncée est inférieure à 100 kilowatts ; celles-ci continuent de suivre la grille tarifaire annoncée le 1er février dernier, alors que les tarifs ont subi leur hausse annuelle.

Bornes de 120 et 180 kilowatts
En revanche, pour les bornes dont la puissance annoncée est de 120 ou 180 kilowatts, la grille tarifaire est maintenant faite comme suit, facturé à la seconde :
Début du palier kW |
Fin du palier kW |
Niveau de charge inférieur à 90 % ($/h) |
Niveau de charge de 90 % ou plus ($/h) |
---|---|---|---|
0 | 50 | 17,79 $ | 35,58 $ |
50 | 60 | 22,01 $ | 22,01 $ |
60 | 70 | 26,24 $ | 26,24 $ |
70 | 80 | 30,46 $ | 30,46 $ |
80 | 90 | 34,69 $ | 34,69 $ |
90 | 100 | 40,98 $ | 40,98 $ |
100 | 110 | 48,80 $ | 48,80 $ |
110 | 120 | 56,59 $ | 56,59 $ |
120 | 130 | 62,32 $ | 62,32 $ |
130 | 140 | 68,04 $ | 68,04 $ |
140 | 150 | 73,77 $ | 73,77 $ |
150 | 160 | 79,50 $ | 79,50 $ |
160 | 170 | 85,23 $ | 85,23 $ |
170 | 180 | 90,95 $ | 90,95 $ |
Vous remarquerez que le tarif de base, si une puissance de moins de 50 kilowatts est fournie, est supérieur de 13 % par rapport à une borne de 100 kilowatts, à 17,79 contre 15,73 $. Cette différence vise à rendre ces bornes moins attractives pour les personnes dont le véhicule ne peut, de toute manière, accepter une puissance de recharge aussi élevée. C’est notamment le cas de plusieurs véhicules actuellement sur les routes, comme la Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV, le Hyundai Kona électrique ou le Kia Niro électrique.
À l’autre bout du spectre, si une puissance de 180 kilowatts est délivrée par ces bornes, la tarification horaire atteindra 90,95 $. Ceci peut sembler élevé, mais à cette puissance, la recharge s’effectue rapidement, ce qui signifie que vous ne passerez pas beaucoup de temps à ce palier.
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Bornes de 350 kilowatts
Même si elles ne sont pas répandues actuellement, les bornes de recharge de 350 kilowatts seront déployées par le Circuit électrique dans les années à venir. Celles-ci sont utiles pour les personnes qui se déplaceront, par exemple, en camionnette électrique, en raison de leur puissance qui peut réduire le temps d’arrêt, si le véhicule est en mesure de l’accepter. Actuellement, il n’y en a que trois au Québec, deux à Laval et une autre à Magog.
Notez que la tarification de ces bornes est identique à celles de 120 ou 180 kilowatts jusqu’à une puissance de recharge de 180 kilowatts. Pour une puissance de recharge supérieure, les tarifs suivent ces paliers :
Début du palier kW |
Fin du palier kW |
Niveau de charge inférieur à 90 % ($/h) |
Niveau de charge de 90 % ou plus ($/h) |
---|---|---|---|
190 | 200 | 102,41 $ | 102,41 $ |
200 | 210 | 108,13 $ | 108,13 $ |
210 | 220 | 113,86 $ | 113,86 $ |
220 | 230 | 119,59 $ | 119,59 $ |
230 | 240 | 125,31 $ | 125,31 $ |
240 | 250 | 131,04 $ | 131,04 $ |
250 | 260 | 136,77 $ | 136,77 $ |
260 | 270 | 142,49 $ | 142,49 $ |
270 | 280 | 148,22 $ | 148,22 $ |
280 | 290 | 153,95 $ | 153,95 $ |
290 | 300 | 159,68 $ | 159,68 $ |
300 | 310 | 165,40 $ | 165,40 $ |
310 | 320 | 171,13 $ | 171,13 $ |
320 | 330 | 176,86 $ | 176,86 $ |
330 | 340 | 182,58 $ | 182,58 $ |
340 | 350 | 188,31 $ | 188,31 $ |
350 | 350 | 192,20 $ | 192,20 $ |
Une fois de plus, le tarif horaire de 192,20 $ peut sembler abusivement cher, mais il faut comprendre qu’aucun véhicule actuellement offert sur le marché ne permet d’atteindre une telle puissance, et encore moins d’y demeurer pour une grande période.
Installations de ces bornes
Alors que certains observateurs du milieu critiquent le Circuit électrique en raison de sa lenteur à implanter des bornes de recharge de forte puissance, qui sont en meilleure adéquation avec la performance des véhicules électriques modernes, il est en train de corriger le tir. Cette année, comme annoncé en janvier dernier, le Circuit électrique implantera plus d’une centaine de bornes d’une puissance de 120 ou 180 kilowatts. D’ailleurs, ce déploiement est commencé le long des axes routiers majeurs, où ces bornes sont majoritairement situées. En consultant la carte interactive du Circuit électrique, on en compte 55 installées et fonctionnelles (13 de 120 kilowatts et 42 de 180 kilowatts) au moment d’écrire ces lignes.