Couvrant un plus large spectre en matière de prix, Lucid offre plus de versions, plus d’autonomies et plus de puissance pour l’Air que Tesla avec la Model S.
10 ans. C’est le temps qui aura été nécessaire pour que Tesla voie finalement une véritable voiture capable de tenir tête à sa Model S. Non, ce n’est pas Porsche, Audi ou Mercedes-Benz, mais bien Lucid Motors qui propose les configurations les plus proches de la Model S avec son tout premier produit, l’Air.
Le Canada no 2
Non seulement la production est-elle bel et bien commencée, mais le Canada est le deuxième pays, après les États-Unis, où la voiture est commercialisée. D’ailleurs, une première concession a ouvert ses portes la semaine dernière dans la région métropolitaine de Vancouver. Toronto suivra ainsi que d’autres villes, mais pas un mot sur Montréal à l’heure actuelle.
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105 000 $ de base
Les Canadiens peuvent donc mettre un dépôt de l’ordre de 400 $ pour faire une réservation de la Lucid Air 2022. Le prix de base annoncé par Lucid pour le modèle de base Pure est de 105 000 $. Cette version propose une puissance de 480 chevaux et une autonomie de 653 kilomètres. À titre de comparaison, la version de base de la Model S 2022, la Longue autonomie, coûte 114 990 $, mais pousse pas moins de 670 chevaux alors que l’autonomie est presque égale à 652 kilomètres.
La guerre à l’autonomie
Chez Lucid, vient ensuite la Touring à 129 000 $. C’est certainement la plus comparable à la Tesla Model S Longue autonomie 2022 avec ses 620 chevaux et la même autonomie de 653 kilomètres. Les choses deviennent un peu plus sérieuses avec la Grand Touring qui pousse quelque 800 chevaux et qui offre une autonomie de 830 kilomètres. C’est tout près de 150 kilomètres de plus que la Model S qui affiche la plus longue autonomie depuis le retrait hâtif de la Plaid Plus qui était à 832 kilomètres. Dans le cas de la Grand Touring, la facture de base est de 189 000 $.
1 111 chevaux
Enfin, au sommet de la gamme, les Air Dream Edition. Toutes deux sont à 229 000 $, mais offrent des avenues différentes. Comme leur nom l’indique, « Performance » ou « Range », on vise soit la performance ou l’autonomie. Avec la Performance, la puissance atteint 1 111 chevaux et l’autonomie annoncée se chiffre à 758 kilomètres. C’est 91 chevaux de plus que la Tesla Model S Plaid 2022 à 1 020 chevaux et 121 kilomètres de moins. Par contre, la facture se veut plus digeste chez Tesla à 169 990 $, une différence significative d’un peu plus de 59 000 $.
836 kilomètres
La « Range » se calme un peu en matière de puissance à « seulement » 933 chevaux, mais affiche une autonomie de 836 kilomètres. Cette version devient la voiture électrique qui a la plus grande autonomie toutes catégories confondues. Le prix demeure le même à 229 000 $.
Vancouver et le reste du Canada
Il y a bien une concession à Vancouver, mais Lucid ne divulgue pas encore la date où la première Air sera livrée au Canada. L’entreprise nous dit que la production est commencée, que les premières livraisons aux États-Unis ont lieu à la fin octobre et que celles destinées au Canada suivront bientôt.
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