C’est fou comme le retrait complet du chrome sur une camionnette peut lui donner une toute nouvelle personnalité. Après l’avoir fait sur ses modèles 1500, Ram réitère l’expérience Black Edition avec ses énormes HD 2500 et 3500.
Le chrome à outrance est souvent bien présent dans le monde des camionnettes, et c’est encore pire sur les modèles pour travaux lourds dits Heavy Duty ou HD. Comme ce n’est vraiment pas tout le monde qui aime le chrome, Pierre Michaud, par exemple, les constructeurs doivent jouer d’audace pour séduire tous les types d’acheteurs. Suivant le dévoilement du Ram 1500 Black Edition, le constructeur reconduit l’expérience avec ses camionnettes HD pour 2020. Sans l’ombre d’un doute, ce serait le choix du sympathique Darth Vader.
De l’aveu même de l’équipe des Communications de FAC, plus particulièrement ceux responsables de la division Ram : « Ce groupe d’apparence monochromatique est sophistiqué et interpelle plusieurs acheteurs dans l’univers des camionnettes de luxe. » C’est beaucoup de mots pour simplement dire qu’on a retiré tout le chrome habituel de la version Limited sur laquelle le Black Edition est construit.
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Tout passe au noir. Bien évidemment, ce qui frappe le plus, ce sont la grille de calandre et l’imposante structure qui cadre les blocs optiques. Plus de chrome, adieu la brillance. L’histoire se répète sur l’ensemble du véhicule dont les pare-chocs, les coffrets de rétroviseurs, les moulures de caisse, les poignées de portes et, même, les gigantesques écussons RAM. Ce qui en séduira plus d’un : les jantes aussi sont en noir intégral. À ce compte, les camionnettes 2500 sont équipées de roues de 20 pouces, alors que les gros 3500 à roues doubles arrière sont limités à 17 pouces.
Apparemment, l’inspiration s’est terminée à l’ouverture de la portière. Par comparaison avec la luxueuse version Limited, il n’y a pas vraiment de changements pour ce qui est de l’habillage de l’habitacle. Nous nous serions attendus à un recouvrement complet de cuir noir, mais ce n’est pas le cas ; il demeure quelques accents de gris notamment sur les ourlets et les surpiqûres. Étant assez haut dans la gamme Ram, le Limited offre un équipement des plus complets, notamment avec le fameux écran vertical de 12,3 pouces et toutes ses fonctionnalités.
En termes de mécanique, on reconduit les puissantes motorisations connues des Ram pour travaux lourds. De base, on retrouve le V8 HEMI de 6,4 litres dont la puissance fait 410 chevaux, et le couple, 429 livres-pieds. Pour la « totale », l’acheteur pourra opter pour une ou l’autre des configurations du 6-cylindres en ligne turbodiesel de 6,7 litres développé par Cummins. Là on parle d’une puissance de 370 ou de 400 chevaux ; cependant, on profite d’un couple de 850 à 1 000 livres-pieds.
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