Depuis quelques semaines, la pénurie de semi-conducteurs a détrôné la COVID-19 dans l’actualité automobile comme première cause de fermeture d’usine. Or, la COVID-19 n’a pas dit son dernier mot alors que Toyota annonce la fermeture temporaire de ses usines ontariennes, dont celle qui fabrique le Toyota RAV4, en raison d’une éclosion chez un de ses fournisseurs.
Huit cas actifs de COVID-19 ont été rapportés chez Toyotetsu, un des fournisseurs de Toyota, situé à Simcoe, en Ontario. Par mesure de prévention, le fournisseur a décidé de fermer complètement son usine de fabrication pour une durée indéterminée. Toyotetsu se charge, entre autres, de la fabrication de loquet de capot, de pièces de suspension arrière et de supports de radiateur pour plusieurs modèles populaires.
L’impact est direct pour Toyota, qui se voit forcée de fermer à son tour trois de ses usines – deux à Cambridge et une à Woodstock – en raison d’un approvisionnement manquant de certaines pièces. Les Toyota RAV4 en version régulière et hybride et les Lexus RX 350 et RX 450h sont touchés par cette mesure.
- À LIRE AUSSI : Nikola retarde le dévoilement du Badger… encore la COVID-19
- À LIRE AUSSI : Pandémie ? Ventes record pour Rolls-Royce
Sur sa page Facebook, Toyotetsu a confirmé que huit cas positifs avaient été détectés parmi les 1 200 employés au cours des dernières semaines. Les « grande majorité » de ces huit cas ne seraient pas reliés à une transmission à l’intérieur de l’usine, toujours selon ce qu’affirme Toyotetsu. « Nous continuons de suivre les conseils des responsables de la santé publique. Pour cette raison, et par prudence, nous avons décidé de suspendre temporairement nos opérations », peut-on lire sur la page de l’entreprise.
Aucune date de reprise des activités n’a été annoncée. Toyotetsu affirme qu’elle travaille activement avec les responsables de la santé publique pour déterminer une date de réouverture sécuritaire.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Woven : la ville laboratoire de Toyota