Suivant l’entente avec les gouvernements ontarien et canadien, on en apprend un peu plus sur le premier véhicule électrique qui sortira de l’usine de Oakville en Ontario, le Lincoln Corsair-E 2026.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont octroyé quelque 590 millions de dollars en subventions à Ford pour que le fabricant maintienne ses activités à l’usine d’Oakville, en Ontario. On se souvient d’ailleurs très bien de l’élan d’enthousiasme du premier ministre Ford quant à l’avenir de l’électrification. Pour la petite histoire, il s’agit du même homme qui a annulé la subvention de 12 000 $ à l’achat d’une voiture électrique en Ontario dès les premiers jours de son mandat. Clairement, quand il est question d’emplois, l’allégeance du premier ministre Ford face à l’électrification semble assez souple.
Quoi qu’il en soit, à la suite de ces négociations, Ford a promis de construire à terme pas moins de 5 véhicules électriques. À ce moment, nous n’avions pas de détails supplémentaires à savoir quel produit remplacerait le Ford Edge sur la chaîne d’assemblage d’Oakville. L’information nous vient de la publication Automotive News qui rapporte elle-même un papier d’AutoForecast Solution LLC. On soutient que le premier véhicule électrique à sortir des installations de Ford en Ontario serait une version électrifiée du Lincoln Corsair. Il serait même connu sous l’appellation Corsair-E. Toutefois, bien que la nouvelle semble emballante, il faudra être patient. Ce modèle n’est pas attendu avant 2026.
- À LIRE AUSSI : Les usines de FCA sauvées en Ontario
- À LIRE AUSSI : COVID-19 : le VÉ Lincoln basé sur la plateforme Rivian est annulé
Considérant la proximité en taille, nous pourrions croire qu’il s’agira là d’un dérivé du Ford Mustang Mach-E, mais il n’en sera rien. Le Corsair-E aura supposément droit à une plateforme dédiée à l’électrification. Cette dernière servira d’ailleurs de fondation pour au moins 4 autres produits Ford ou Lincoln assemblés au Canada. À ce moment, il serait purement spéculatif de s’avancer sur ces futurs produits. Évidemment, à cette heure, nous n’avons aucune information quant à la technologie qui sera utilisée, à l’autonomie de même qu’au prix qui en sera demandé.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Lincoln Corsair ou Audi Q5 2020?