Au SEMA 2021, en novembre dernier, Toyota avait présenté un concept du Toyota Tundra 2022 modifié pour affronter les dunes. Ce colosse avait comme objectif de démontrer les accessoires de hors-route que propose le catalogue de pièces TRD, mais aussi de projeter la division dans le futur. Ce concept a tellement été bien reçu, que Toyota songerait à le mettre en production.
La mode des camionnettes extrêmes bat son plein. Après Ford, qui a mené le bal avec le F-150 Raptor, Ram a répliqué avec son TRX, une super camionnette basée sur un Ram 1500 et mue par le fameux moteur Hellcat, soit un V8 suralimenté de 6,2 litres qui développe pas moins de 702 chevaux. Puis, en septembre dernier, Chevrolet levait le voile sur le Silverado ZR2, un modèle qui intègre la même technologie d’éléments suspenseurs que son petit frère, le Colorado ZR2.
Selon nos sources, Toyota regarde tout cela de loin et veut, elle aussi, être de la partie. Et avec l’arrivée, en 2022, d’un tout nouveau Tundra qui présente à la fois une toute nouvelle architecture et de nouvelles motorisations, elle a entre les mains tous les ingrédients nécessaires pour s’en prendre à la catégorie des camionnettes pleine grandeur à vocation hors route.
-
À LIRE AUSSI : Toyota Sequoia SR5 TRD Pro 2022 : il porte tellement bien son nom
-
À LIRE AUSSI : Toyota Tundra 2022 : bien entraîné, mais capable de se battre ?
Un iForce MAX plus puissant ?
Plusieurs hypothèses sont sur la table quant à une déclinaison plus intense qu’un TRD Pro. Selon ce qu’a avancé le média américain The Drive, Toyota pourrait, en effet, se servir du nom TRD Desert Racer pour proposer la version la plus aventurière de la gamme. Nous pourrions donc nous attendre à une stratégie semblable à celle de Ford qui commercialise un Raptor ordinaire, et, plus tard au calendrier, un Raptor R encore plus costaud et plus puissant.
Selon toute vraisemblance, Toyota pourrait tenter d’extraire un peu plus de puissance et de couple de son nouveau moteur iForce MAX, ce V6 biturbo et hybride de 3,5 litres qui développe déjà 437 chevaux et produit un couple de 583 livres-pieds dans le Tundra ordinaire.
Tout comme ce que propose le concept, le TRD Pro Desert Racer pourrait recevoir des voies élargies, des éléments suspenseurs encore plus costauds et des renforts de châssis améliorés pour lui permettre de mieux encaisser les dunes. Bien que tout demeure encore au stade de la spéculation, RPM continue de suivre ce dossier de près.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Nos impressions sur le Toyota Tundra 2022