Les compactes sportives demeurent fort populaires, ailleurs et sur notre marché. À preuve, l’industrie de l’automobile nord-américaine en propose plusieurs en différentes saveurs. Des modèles comme la Honda Civic Type R, la Toyota GR Corolla, la Subaru WRX ou, encore, la Hyundai Elantra N permettent aux consommateurs de mettre la main sur une voiture sport sans devoir composer avec une facture trop élevée.
Toutefois, dans un avenir électrique, que deviendra ce genre de véhicule? Nissan croit avoir une solution. Du moins, avec un concept qui laisse présager l’idée d’une compacte sportive électrique. Dites bonjour à la Nissan 20-23.

Nissan, en chiffres?
Saviez-vous que, en Japonais, Ni signifie le chiffre 2, et San, le chiffre 3? On comprendra donc Nissan d’utiliser le chiffre 23 pour nommer ce concept. Le 20 souligne les 20 ans d’exploitation du studio de design (Nissan Design Europe ou NDE) du constructeur installé à Londres.
- À LIRE : Hyundai revisite le concept Pony Coupe pour célébrer les 50 ans du modèle
- À LIRE : Volkswagen ID.X Performance, la future berline sport électrique de la marque ?
Inspiré de la participation de Nissan en formule E, ce concept prend la forme d’une compacte sportive à hayon style hot hatch, mais extrêmement modifiée pour lui conférer l’allure d’une voiture de rallye. Les ailes élargies, le gigantesque aileron fixé sur son hayon et le pare-chocs très agressif lui confèrent une prestance menaçante.
Visiblement, les stylistes semblent prioriser l’aérodynamisme. Le gigantesque diffuseur arrière semble tout droit tiré d’une voiture de course, et les prises d’air dans les ailes permettent, selon les stylistes, d’augmenter l’appui aérodynamique à haute vitesse.
Un habitacle de course
L’habitacle très épuré de ce concept priorise davantage la sportivité et les performances. Il y a très peu de commodités à bord outre des sièges de course et un style en forme de joug. Comme une voiture de course, c’est sur le volant qu’on retrouve la majorité des commandes du véhicule.

Maintenant, quel est le but de ce concept? Nissan n’a pas été très claire sur ses intentions, outre que le concept souligne les 20 ans du studio qui l’a dessinée. Selon M. Alfonso Albaisa, le vice-président du Design chez Nissan, le concept 20-23 est une voiture électrique urbaine qui peut être conduite tous les jours dans les rues de Londres. Bon, entendons-nous sur le fait que la 20-30 est tout sauf conviviale.
Nissan prépare-t-elle un nouveau modèle électrique dans le segment des compactes sportives? Rien n’est confirmé, mais il est évident que ce design pique la curiosité. Il sera intéressant de voir comment les prochains véhicules du constructeur s’en inspireront.
- Trouvez un véhicule Nissan d'occasion à vendre
- Consultez tous notre contenu sur Nissan