La sécurité routière et Halloween, ça va de pair depuis bien longtemps déjà : nombreuses ont été les campagnes de sensibilisation et de conscientisation au fil des ans. Malgré tout, on rapporte une augmentation de 40 % des décès de piétons en lien avec un accident d’automobile par rapport aux autres jours de l’année, selon une étude réalisée par des chercheurs canadiens.
Plus tangible que les friandises empoisonnées
Les histoires en lien avec les bonbons empoisonnés refont surface chaque année, et même si certains cas isolés se manifestent, ce ne sont, pour la plupart, que des légendes urbaines. En revanche, ce qui est plus tangible, et ce qui devrait beaucoup plus donner la frousse, ce sont les accidents de la route mortels impliquant des piétons.
En 2019, une étude publiée par des chercheurs canadiens dans le JAMA Network dévoilait que les décès de piétons causés par un accident avec un véhicule routier passaient de 608 à 851 la journée de l’Halloween. Ces moyennes historiques ont été établies par des données recueillies entre 1975 et 2016 aux États-Unis.
Sans surprise, les enfants appartiennent au groupe le plus touché par cette forte augmentation. On note plus précisément que ceux âgés entre quatre et huit ans voient leur taux de fatalité augmenter de plus de 10 fois par rapport aux autres jours de l’année.
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Les accidents de la route mortels qui surviennent à Halloween sont un rappel annuel tragique des failles systématiques de la sécurité routière. À Halloween et tout au long de l'année, les décès d'enfants piétons, pour la plupart, surviennent dans des quartiers résidentiels. Ces événements mettent en évidence les lacunes du développement urbain (le manque de trottoirs, les traversées de rues dangereuses, etc.) et les défaillances du contrôle de la circulation, sans oublier la négligence et l’imprudence dont les automobilistes peuvent faire preuve.
Beaucoup moins d’accidents mortels qu’avant
Les premières lignes de ce texte ne dressent en revanche pas un portrait adéquat de la sécurité routière au pays, alors qu’elles ne mettent l’accent que sur une journée de l’année en particulier.
Transports Canada répertorie depuis 2001 le nombre de collisions fatales entre automobilistes, et on note une nette amélioration. En 2001, 2 415 collisions mortelles ont été répertoriées au pays, contre 1 591 en 2020; cela représente une amélioration de près de 35 %.
Les collisions fatales impliquant des piétons sont, quant à elles, répertoriées depuis 2016 uniquement, et on observe ici aussi une nette amélioration. On a répertorié 355 décès en 2016, contre 266 en 2020. Cela représente une amélioration d’environ 25 %.
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