Pour une entreprise, le passage à l’électrification d’un parc de véhicules apporte son lot de défis. En effet, qu’il s’agisse de la rentabilité du coût des recharges ou de la disponibilité des véhicules sur le terrain pour effectuer le travail au quotidien, tous ces éléments doivent être pris en considération. Cependant, il existe des solutions qui facilitent la vie aux entreprises désireuses d’aller vers l’électrique. D’ailleurs, l’entreprise québécoise Vidéotron vient de conclure une entente avec Cléo, une filiale d’Hydro-Québec qui lui permet d’optimiser la recharge des véhicules électriques de son parc commercial.
Qui est Cléo ?
À titre de particulier, si vous n’avez jamais entendu parler de Cléo, c’est normal. Il s’agit en réalité d’une filiale d’Hydro-Québec dont la clientèle se situe du côté des entreprises. Sa mission consiste à accompagner dans la transition vers les véhicules électriques les entreprises qui exploitent un parc de véhicules commerciaux. Cléo propose divers outils de la conception de l’infrastructure à la gestion dynamique de la recharge au quotidien.
Ainsi, la plateforme intelligente de la filiale d’Hydro-Québec sera en mesure de générer automatiquement des plans de recharge pour chacun des véhicules, en fonction des besoins nécessaires pour accomplir le trajet quotidien. Cela permet aussi une gestion des heures de recharge, ce qui assure ainsi des économies sur la facture d’électricité pour l’entreprise et une limitation de l’impact sur le réseau en période de pointe.
Un parc déjà constitué de 200 véhicules électriques
Pour Vidéotron, cette solution technologique cadre bien avec ses besoins actuels. En effet, l’entreprise québécoise de télécommunications exploite déjà un parc comptant plus de 200 véhicules électriques à Montréal. Les besoins de recharges sont donc bien présents. De plus, comme l’entreprise possède déjà les véhicules, une certaine comparaison pourra sûrement être possible et permettra de constater les avantages que propose Cléo.
- À LIRE : Pourquoi est-il avantageux de recharger son véhicule électrique en dehors des heures de pointe?
- À LIRE : De l’aluminium québécois dans la carrosserie de certaines BMW
Selon le communiqué de presse, grâce à la rétroaction de l’entreprise de télécommunications, Cléo pourra produire des plans de recharge encore plus performants que par le passé, avant son intégration, en plus des apprentissages qui pourront se faire avec cette nouvelle technologie.
Ce n’est qu’un début
Si Vidéotron figure parmi les premières entreprises à emboiter le pas, plusieurs autres ne tarderont pas à suivre. En effet, avec l’offre croissante de modèles de véhicules électriques commerciaux sur le marché, jumelée aux solutions technologiques de recharges et aux économies potentiels pour les entreprises, le nombre de parcs constitués de véhicules électriques augmentera assurément.
- Plus de détails sur les véhicules électriques
- Électrique ou hydrogène, lequel fait mieux?