La semaine dernière, nous vous avons présenté une première image d’un nouveau concept de voiture électrique dans une actualité consacrée à cet effet. Aujourd’hui, Chrysler lève le voile sur ce concept, et nous profitons de cette actualité pour vous en parler plus dans le détail. Il poste l’appellation concept Chrysler Halcyon et il a pour mission de présenter l’avenir de la marque.
Un aperçu du futur de la marque
La mission principale du concept Halcyon de Chrysler consiste à présenter l’avenir et plusieurs technologies que nous retrouverons dans les prochains véhicules de la marque dans un avenir proche. De ce lot, nous retrouvons le déverrouillage et le démarrage du véhicule grâce à un système de reconnaissance par biométrie faciale. À cela s’ajoute la recharge par induction de la batterie sur la route. Chrysler mentionne d’ailleurs que cette technologie est en cours de test et de développement.
Le concept Halcyon présente aussi une nouvelle vision des sièges « Stow ‘n Go ». Actuellement, ce système permet de rabattre les sièges dans le plancher des fourgonnettes. Cependant, dans le présent concept de voiture électrique, les sièges arrière se rétractent dans la zone du coffre pour dégager de l’espace supplémentaire.
- À LIRE : Le Chrysler PT Cruiser a été lancé il y a 25 ans
- À LIRE : Le concept Chrysler Airflow est mort ; il serait remplacé par un autre concept
De plus, l’habitacle du concept Chrysler Halcyon utilise 95 % de matériaux durables. D’ailleurs, on nous mentionne dans le communiqué de presse que les logos Chrysler sont fabriqués à partir de vieux CD de musique qui ont été broyés et recyclés. Il s’agit d’éléments qu’on pourrait voir à grande échelle dans des véhicules de production prochainement.
La conduite autonome à l’honneur
Comme c’est le cas pour plusieurs concepts présentés dans l’industrie de l’automobile, le concept Chrysler Halcyon met de l’avant différentes caractéristiques de conduite autonome de niveau 4. Parmi les caractéristiques, il y a un mode qui permet l’observation des étoiles qui positionne les sièges de façon décontractés. Nous notons aussi la présence d’un pare-brise à réalité augmentée. Un mode volet est aussi présenté permettant aux passagers de débarquer à l’accueil d’un lieu et de laisser la voiture se stationnement d’elle-même. Bien sûr, les caractéristiques énumérées dans ce paragraphe risquent de prendre plusieurs années avant d’arriver dans des véhicules de production.
Pas un modèle pour aujourd’hui
Si vous étiez de ceux qui s’attendaient à un nouveau produit qui viendrait rejoindre le duo de fourgonnettes chez Chrysler, vous serez déçu d’apprendre que ce ne sera pas le cas. En effet, lors de la conférence de presse, certains journalistes se sont questionnés sur l’intérêt de présenter un concept du futur, alors que la gamme du constructeur américain est extrêmement amaigrie. Le constructeur s’est alors défendu en précisant que plusieurs éléments présents dans le concept Halcyon allaient se rendre très bientôt aux véhicules de production. De plus, il a été mention que les ventes de fourgonnettes ont été très rentables pour la marque en 2023.
Le concept Chrysler Halcyon devait initialement être présenté lors du CES 2024, mais comme Stellantis a pris la décision de se retirer des salons, l’occasion de présenter le concept a été reportée à aujourd’hui.
En ce qui concerne Chrysler, le prochain nouveau produit qui devrait se rendre en production serait un nouveau VUS électrique prévu autour de 2025. Le constructeur n’a toutefois pas dévoilé de détails supplémentaires à cet effet.
- Trouver un véhicule Chrysler d'occasion à vendre