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Chevrolet rappelle certaines Bolt EV 2017 à 2019 pour risque d’incendie

Chevrolet et le NHTSA identifient au moins cinq incidents qui sont à l’origine du rappel des Chevrolet Bolt EV.
Samuel Lessard

Il y a maintenant plus d’un an que l’incendie d’une Hyundai Kona Electric à l’Île Bizard a eu lieu, créant la confusion auprès de la population. Hyundai n’est cependant pas la seule à avoir expérimenté un problème d’incendie avec un véhicule électrique, alors qu’on apprenait il y a quelques semaines que Chevrolet enquêtait sur un risque similaire pour certaines Bolt EV. Or, il semble que GM ait trouvé la solution et elle procède au rappel de certaines Chevrolet Bolt EV 2017 à 2019 pour corriger le problème.

Au moins cinq incidents similaires ont été rapportés à travers le monde, où un incendie se déclarait sous les sièges arrière de certaines Chevrolet Bolt EV, au-dessus de la partie la plus haute de la batterie, avant de se répandre à la cabine du véhicule. Selon l’enquête pilotée par le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le risque d’incendie survient quand la batterie est chargée à 100 % pour un nombre restreint de batterie, produites par LG Chem en Corée du Sud. Impossible pour le moment de savoir combien de véhicules seraient touchés au Canada ou aux États-Unis.

Chevrolet Bolt EV 2018

L’enquête menée par GM et le NHTSA a permis de conclure que l’incendie ne provenait pas de sources externes (comme une borne de recharge) et qu’il était inhérent à la batterie elle-même. Cependant, la cause exacte de l’incendie demeure encore inconnue puisque l’enquête n’a pas permis de conclure à quoique ce soit en la matière.

Chevrolet Bolt EV 2018

La solution temporaire trouvée par GM et le NHTSA est de rappeler les véhicules afin de télécharger, dans le système de contrôle de la batterie, une limite de charge maximale à 90 %, ce qui éliminerait les conditions nécessaires au déclenchement de l’incendie. Les propriétaires sont également encouragés, entre temps, à limiter eux-mêmes la charge de la batterie à 90 % à l’aide de l’écran du système d’info-divertissement. Ceci permettra à GM d’avoir le temps de trouver une solution permanente au problème dont on ne connaît même pas encore la cause.

Chevrolet Bolt EV 2018

Par mesure de précaution, le NHTSA et GM recommandent aux propriétaires de ne pas stationner leur véhicule dans un garage et de l’éloigner autant que possible de tout bâtiment.

Chevrolet Bolt EV 2018

Au moment d’écrire ces lignes, le rappel n’est pas encore présent sur le site web de Transport Canada. Les propriétaires des voitures concernées seront, comme à l’habitude, informés par la poste de la marche à suivre. Ceci devrait arriver dans les semaines à venir.

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