Les constructeurs d’automobiles aiment ajouter des variantes tout-terrains de leurs véhicules à leur gamme. Honda, Volkswagen, Hyundai, Kia, Nissan, Toyota, Subaru… bref, les fabricants, pour la plupart, optent pour cette stratégie afin d’augmenter leurs chiffres de ventes et suivre la mode établie. Chevrolet fait aussi partie du lot, et voilà que l’entreprise américaine a décidé d’en ajouter une couche en dévoilant un concept de course tout-terrain du Chevrolet Silverado EV qui porte l’appellation ZR2.
Armé pour la course
Chevrolet a profité de l’événement Mint 400 pour tester et exposer son concept électrique. La camionnette, composée à 98 % de pièces de production GM, a été lourdement modifiée pour lui permettre de participer à l’épreuve. Selon Scott Bell, vice-président de Chevrolet, la Mint 400 était toutefois le meilleur endroit pour faire ses preuves : « Il n’y a pas de meilleur terrain d’essai pour tester les limites de nos véhicules que la course de compétition. Ceci permet de mettre en valeur certaines des meilleures caractéristiques de Chevrolet pour produire une camionnette qui a les capacités pour affronter une course difficile de l’ampleur de la Mint 400. » Le véhicule est toujours à l’étape de concept au moment d’écrire ces lignes, mais Chevrolet a tout de même fourni la liste des modifications qui ont été apportées au Chevrolet Silverado EV.

Suspension avant et arrière surélevée avec réglage tout-terrain spécifique, technologie d’amortisseurs Multimatic, différentiels autobloquants et protection de soubassement font partie des modifications apportées.
- À LIRE : Le Chevrolet Silverado EV 2025 hérite d’une fonction intéressante du Hummer EV
- À LIRE : Chevrolet dévoile les prix du Silverado EV 2025 de même qu’une version plus abordable
Chevrolet précise que l’élément qui transforme réellement les capacités tout-terrains de la camionnette de course est le système d’amortisseurs semi-actifs prototypes Multimatic Adaptive Spool Valve. Ces amortisseurs offrent plus de 13 pouces de débattement aux roues avant et arrière et seraient, selon Chevrolet, un réel atout hors des sentiers battus.

Seulement 5 mois de développement
Le concept de camionnette de course tout-terrain Silverado EV ZR2 a pris vie rapidement, après seulement cinq mois de développement.
Combiné aux pneus BF Goodrich KM3 Mud-Terrain de 37 pouces de la camionnette de course Silverado EV ZR2 et à un système de propulsion électrique à 3 moteurs qui développent une puissance de 1 100 chevaux et produisent un couple de 11 500 livres-pieds, le concept de camionnette de course mérite, toujours selon Chevrolet, le badge ZR2 qui fait référence aux modèles extrêmes hors route du constructeur.

La révélation du concept de camionnette de course Silverado ZR2 survient alors que Chevrolet prévoit lancer le Silverado EV Trail Boss 2026 cet été, sa première variante EV axée sur le tout-terrain.
Le Trail Boss sera un Silverado EV plus performant en tout-terrain, selon GM. Il sera surélevé en usine et aura droit à des roues de 18 pouces, des pneus tout-terrains de 35 pouces et des crochets de remorquage rouges. Le nouveau mode Terrain offrira également à la camionnette une maniabilité accrue dans les espaces restreints.
Plus d’information sur le Chevrolet Silverado EV Trail Boss sera disponible prochainement. C’est à suivre.
- Plus de contenu sur le Chevrolet Silverado
- Trouvez un Chevrolet Silverado d'occasion
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER