Les véhicules électriques amènent leur lot d’enjeux aux divers gouvernements provinciaux canadiens. En plus des infrastructures, les gouvernements doivent, entre autres, trouver des solutions aux pertes de revenus liées à la taxe sur l’essence. Pour régler cette question, le gouvernement albertain emboîte le pas à la Saskatchewan et officialise l’imposition de nouveaux frais d’immatriculation annuels supplémentaires de 200 $ aux propriétaires de VÉ.
Les véhicules pleinement électriques visés
Cette annonce, qui avait été expliquée lors du dépôt du budget au début de l’année 2024, n’est maintenant plus au stade théorique. En effet, le gouvernement albertain vient de déposer un projet de loi à cet effet.
C’est le ministre des Finances, Nate Horner, qui a mis le tout en œuvre. Ce dernier explique « Il est important pour nous d’utiliser ce qu’un Albertain moyen est susceptible de payer en taxes sur les carburants pour définir les paramètres de cette mesure. »
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La taxe est fixée à 200 $ par an, soit ce que les conducteurs d’un véhicule à moteur à combustion interne paient en taxe sur l’essence, a-t-il déclaré.
Le gouvernement de l’Alberta compte taxer les véhicules électriques à batterie (VÉB) au début de l’année 2025. Les motos électriques et les véhicules électriques tout-terrains comme les VTT seront toutefois exemptés de cette taxe, tout comme les véhicules hybrides.
Financement des routes
Le ministre des Finances albertain a déclaré que les taxes seront utilisées pour financer l’entretien et la réparation du système routier. Nate Horner a ajouté que l’idée derrière la mesure consiste à équilibrer les taxes payées par les propriétaires de VÉB et ceux qui conduisent des véhicules à moteur.
Il faut aussi ajouter que l’Alberta ne fait pas cavalier seul avec ce genre de mesures. La Saskatchewan a été la première province à imposer cette façon de faire en 2021. La province avait alors imposé une taxe d’immatriculation de 150 $ aux propriétaires de VÉ.
Selon l’information véhiculée par le gouvernement albertain, cette taxe s’inspire en réalité des mesures prises chez nos voisins du sud. Les plus récentes données mentionnent que 24 États américains imposent des taxes sur l’immatriculation de véhicules électriques et de véhicules hybrides qui vont de 50 à 200 $ par année.
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