La MINI Clubman, cette charmante petite familiale à l’allure tout aussi enjouée que les autres modèles du constructeur, a été retirée du marché canadien au début de l’année 2023 en raison de ventes décroissantes. Bien qu’elle soit toujours offerte chez nos voisins du sud jusqu’à la fin de cette génération, en 2024, MINI vient de confirmer qu’elle la retire de sa gamme.
Tout sur le Countryman et, l’Aceman?
Mme Stefanie Wurst, PDG de MINI, a confirmé la nouvelle dans le cadre d’une entrevue avec le média britannique Top Gear. Bien qu’elle adore la Clubman, étant elle-même propriétaire de ce modèle, elle expliquait que le Countryman remplit beaucoup mieux l’espace des véhicules utilitaires chez le constructeur.

Elle a d’ailleurs pris le temps de rappeler à son interlocuteur que la Cooper s’offre désormais en modèle à 5 portières, ce qui lui confère presque le même degré de polyvalence. Le constructeur compte également ajouter bientôt l’Aceman à sa gamme, un petit VUS électrique un peu plus compact qu’un Countryman. Il n’y a donc plus de place pour la Clubman chez MINI.
- À LIRE : MINI émet un rappel de sécurité concernant un risque d’incendie
- À LIRE : Mini Clubman Cooper 2016 : la nouvelle méga Mini
« Nous ne disons pas que les Countryman et Aceman remplacent la Clubman, mais, en termes de ventes, il est évident que le Countryman est plus populaire. C’est le modèle que nous prioriserons à l’avenir », pouvions-nous lire dans son entrevue.

Les adorables portes de grange
Introduite à la gamme MINI pour l’année modèle 2008, la Clubman, avec ses adorables portières arrière inversées, qui rappelaient celles d’une petite grange, avait comme objectif de rendre hommage à la British Leyland MINI Clubman commercialisée entre 1969 et 1980. Le modèle a perduré pendant deux générations et a même été offert en versions plus performantes S et John Cooper Works.
Malgré son charme et sa polyvalence, la familiale de MINI a sérieusement perdu de son élan ces dernières années. Des ventes décroissantes ont forcé MINI Canada à la retirer de sa gamme au début de l’année 2023. Et bien que le modèle continue d’être offert aux États-Unis, à peine 100 exemplaires d’une édition finale (appelée Clubman Final Edition) seront vendus sur ce territoire à compter du mois d’octobre. Après cette date, c’est fini pour la Clubman.
- Trouvez une MINI Clubman d'occasion à vendre
- Lire d'autres articles sur la MINI Clubman