Le jeune constructeur Fisker semblait avoir un avenir radieux avec une gamme de modèles qui semblait intéressante sur le papier. Cependant, les derniers temps ont été plus difficiles que prévu. Devant l’impasse et à la suite de nombreuses tentatives pour s’en sortir, Fisker vient d’annoncer qu’il déclare faillite.
Faillite officielle
C’est dans la nuit de lundi à mardi que le constructeur américain Fisker a annoncé avoir déposé une demande de protection au titre du chapitre 11 qui correspond à la loi sur les faillites aux États-Unis. Selon le communiqué du constructeur, cette situation découle de divers problèmes rencontrés en cours de route, autant du côté du marché et de l’emploi que de l’économie postpandémie. Son PDG, Henri Fisker, avait d’ailleurs évoqué une année financière difficile, en parlant de 2023, lors de la présentation des résultats annuels, en février dernier.

Plusieurs mesures avaient été prises par le constructeur, des réductions majeures de prix sur les inventaires 2023 restants, l’arrêt de la production temporaire du VUS Ocean ainsi que des pourparlers avec un important constructeur pour un partenariat, notamment. Cependant, malgré tous les efforts, aucune de ces mesures n’aura suffi à garder Fisker en vie.
- À LIRE : Fisker « donnera » presque l’Ocean 2023
- À LIRE : Fisker met sa production sur pause pour 6 semaines
Au moment d’écrire ces lignes, aucune information additionnelle n’a été donnée sur la suite des choses. De plus, le site web du constructeur est toujours actif et nous permet de magasiner, comme si rien ne s’était passé.

Des temps difficiles pour l’industrie
Le virage électrique dans l’industrie de l’automobile n’est pas facile pour l’ensemble des constructeurs d’automobiles. Cela nécessite de nombreux investissements en développement de la technologie et d’infrastructures. De plus, le ralentissement pour la demande qu’on observe actuellement démontre un certain revirement de situation. D’ailleurs, certains constructeurs ont annoncé le retour des véhicules hybrides rechargeables au sein de leur gamme ainsi que le retour de l’investissement dans les moteurs thermiques pour d’autres. Cela devient donc plus difficile pour une nouvelle entreprise de poursuivre ses activités dans la situation économique actuelle. Fisker devient donc le plus récent constructeur d’automobiles à tomber au combat dans cette transition vers l’électrique.
Consultez d'autres autres articles sur Fisker
POURRAIT VOUS INTÉRESSER