Nous vous avons présenté l’an dernier le Rosenbauer RTX, un véhicule incendie de nouvelle génération à motorisation électrique et! plus récemment, le camion plateforme de remorquage électrique. Cependant, nous n’avions pas encore eu l’occasion de vous parler de l’eFX, la toute première ambulance électrique développée de concert par Lion et Demers Ambulances. Voici donc un aperçu de cette nouvelle ambulance du futur.
Le futur des ambulances
Comme il s’agit d’un tout nouveau véhicule, et que l’entreprise pouvait partir d’une page blanche dans sa conception, Demers a invité divers paramédics au remue-méninge qui a précédé le développement. Ces derniers, qui travaillent dans divers environnements, ont été invités à partager leurs idées et à fournir des commentaires tout en participant aux tests effectués avec les prototypes. Tout cela avait comme objectif de créer un véhicule d’urgence le mieux adapté possible pour ses utilisateurs réguliers. D’ailleurs, Demers mentionne que l’espace réservé aux soins à bord est 20 % plus spacieux que celui d’une ambulance traditionnelle. Pour le conducteur, le modèle de cockpit utilisé jumelé aux différentes caméras permet d’accroître la visibilité. De plus, il sera possible de tout contrôler par l’entremise d’un écran de 15 pouces à l’avant dans la planche de bord.
Selon l’entreprise, cette nouvelle ambulance est conçue pour une période de 10 ans de vie utile. Du côté technique, l’eFX de Demers Ambulances atteint une vitesse maximale de 120 kilomètres/heure. Le groupe motopropulseur électrique dégage une puissance de 315 chevaux. La capacité de la batterie est de 210 kilowattheures, et la puissance maximale de recharge est de 100 kilowatts. Selon les données techniques, il sera possible de recharger le véhicule de 40 à 80 % en 47 minutes ou de 80 à 90 % en 15,5 minutes. L’autonomie estimée avoisinera les 200 kilomètres.
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La plateforme Lion 5 utilisée
L’ambulance Demers eFX repose sur un châssis conçu par Lion électrique appelé Lion 5. Ce dernier est d’ailleurs celui qu’utilise la remorqueuse plateforme que nous vous avons présentée il y a quelques semaines. Sa particularité réside dans le fait qu’elle a été adaptée en fonction des besoins des paramédics ambulanciers. La configuration des batteries a donc été revue afin d’accommoder une porte du côté du trottoir et d’assurer une répartition du poids d’une manière optimale, pour donner suite aux changements apportés.
Une phase test bientôt sur le terrain au Québec
Une récente subvention de 2,1 millions de dollars accordée par le gouvernement provincial permettra à l’entreprise Demers Ambulances d’entamer sa phase test sur le terrain. Un déploiement dans plusieurs régions permettra d’observer l’évolution et le rendement des ambulances électriques, et ce, dans tout le Québec, en fonction de la réalité de chaque région. Ne soyez donc pas surpris si vous croisez prochainement l’un de ces véhicules sur nos routes prochainement. Si tout va bien, le projet de mise à l’essai devrait s’échelonner sur deux ans.
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