Il y a des produits qui ne génèrent pas beaucoup de bruit dans l’actualité automobile, mais qui connaissent une carrière discrètement efficace. C’est le cas du Cadillac XT4 qui, depuis son lancement en 2018, connaît un franc succès au Canada. Concurrentiel, confortable et agréable à conduire, le XT4 sera néanmoins retiré de la gamme dès le début de l’année 2025.
Réorganisation
Initialement, Cadillac avait annoncé que le XT4 continuerait d’être produit à l’usine de Fairfax, au Kansas, là où il est assemblé depuis sa création, mais que la ligne de fabrication serait suspendue le temps que l’entreprise réaménage l’usine pour accueillir un nouveau véhicule.
Voilà que Cadillac change ses plans et précise que le XT4 prendra la route de la retraite. En effet, l’entreprise explique que l’usine, destinée à la nouvelle génération du Chevrolet Bolt EV, sera exclusivement utilisée pour le VUS sous-compact électrique.
- À LIRE : L’art de conserver ses attributs, voici le Cadillac XT4 2024
- À LIRE : Cadillac XT4 Sport 350T 2024 : il impressionne, mais le moteur déçoit
« General Motors a confiance en son solide portfolio de véhicules thermiques et électriques et saisira les occasions de croissance guidées par la demande des clients », a déclaré General Motors dans un communiqué cité par Automotive News. « Il n’y a aucun changement à notre investissement annoncé précédemment de 391 millions de dollars et à nos plans de personnel à l’usine de Fairfax. Cette fabrique continuera à jouer un rôle essentiel dans l’avenir de GM avec la nouvelle Chevrolet Bolt EV. »
Une usine uniquement pour les VÉ?
General Motors a communiqué, en mai, que la Chevrolet Malibu, produite aux côtés du XT4, serait abandonnée en novembre 2024 et remplacée par la Chevrolet Bolt EV. D’ailleurs, ce dernier fera un retour sur le marché au début de 2025 avec une mise à jour sérieuse. Il sera aussi le premier VÉ à utiliser la nouvelle plateforme électrique de GM.
Il ne restera donc que le Bolt EV à l’usine de Fairfax. L’efficace et solide Cadillac XT4 sera hors service très prochainement. Il est à noter que l’équipe de RPM lui avait décerné la 2e position dans le palmarès des meilleurs achats de RPM 2024 dans la catégorie des VUS sous-compacts de luxe.
La décision est d’autant plus surprenante que le constructeur a rafraîchi l’apparence du véhicule l’an dernier, et que le VUS était d’ailleurs l’un des véhicules les moins chers de la gamme.
À un prix de 52 125 $ y compris les frais de transport et de préparation, le Cadillac XT4 était également le produit le plus vendu de la marque au Québec. Avec 1 002 exemplaires écoulés en 2023, il surpassait les ventes combinées des Cadillac XT5, CT4, CT5 et Escalade!
- Trouvez un Cadillac XT4 d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Cadillac XT4
POURRAIT VOUS INTÉRESSER