Une action collective a été déposée en 2008 par l’Association pour la protection des automobilistes (APA). Cette action collective visait des allégations de collusion quant à la fixation du prix du carburant dans certaines régions du Québec. Comme l’entente a été finalement conclue 15 ans plus tard, les automobilistes de Thetford Mines, de Victoriaville, de Magog et de Sherbrooke pourront obtenir un crédit de carburant de 25 $.
Une action collective musclée
Le président de l’APA, Georges Iny, précise que la conclusion de l’entente a été longue : « Ç’a pris du temps parce que la défense était coriace. On a réclamé les montants que les gens auraient payés en trop. » Le montant total de l’entente est chiffré à 723 600 $ divisé en crédit d’essence de 25 $.
- À LIRE : Peut-on utiliser de l’essence ordinaire au lieu du Super?
- À LIRE : Pourquoi des niveaux d’octane différents dans l’essence?
Cette démarche visait plusieurs stations-service dans les régions de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec. « L'action visait la majorité des stations-service, explique le président de l'APA, Georges Iny. Il y avait des indépendants et des bannières. C'était quand même assez implanté et ç’a duré quelques années. »
Une deuxième conclusion
En 2017, une première entente visant les grosses bannières pétrolières avait été conclue. Un remboursement de 10 $ avait été distribué par l’entremise des Publisacs aux résidents des mêmes villes que la nouvelle entente. Cette action visait à diminuer la somme de 17 millions de dollars que les pétrolières doivent payer aux consommateurs dans le cadre d’un recours collectif.
Grâce à l’entente de l’APA, les résidents de Thetford Mines, de Victoriaville, de Magog et de Sherbrooke ajoutent 25 $ en raison de la collusion des pétrolières dans leur secteur. Un seul crédit de 25 $ est autorisé par adresse, et ce n’est pas l’ensemble des stations-service qui accepteront les crédits. L’APA précise : « Toutes les personnes physiques ou morales de droit privé, de sociétés, d’associations ou de tous autres groupements sans personnalité juridique qui ont acheté de l'essence à au moins une reprise entre le 1er janvier 2001 et le 30 juin 2006 sur les territoires des villes [concernées] ». La première région à recevoir l’autorisation des crédits sera Thetford Mines, et la distribution se fera à compter du 23 janvier prochain.
Une demande devra être faite par l’entremise du site https://www.rabais-essence.ca/ pour demander le rabais. Celui-ci sera applicable à l’achat de 25 litres de carburant ou plus. La liste des stations-service qui accepteront le crédit est également publiée à cette adresse.