Les problèmes d’approvisionnement que vivent les concessions d’automobiles depuis le début de la pandémie de COVID-19 les ont forcées à se tourner davantage vers le marché de l’occasion. GM y voit une occasion de fidéliser un nouveau genre de clientèle et lance CarBravo, sa propre plateforme de vente de véhicules d’occasion.
Selon Steve Carlisle, président de GM en Amérique du Nord, les concessions de General Motors du Canada et des États-Unis ont actuellement plus de 400 000 véhicules d’occasion en stock. GM vend, en moyenne, plus de 500 000 véhicules d’occasion certifiés par année. Avec CarBravo, le fabricant croit pouvoir donner à ces véhicules plus de visibilité pour les consommateurs et aussi donner un coup de pouce aux concessions en cette période sans précédent.
Aller chercher une autre clientèle
Il est clair que le manque de disponibilité de certains véhicules neufs a fait monter la demande pour les modèles d’occasion, ce qui, par conséquent, a fait gonfler leur prix. Mais même si les concessions paient désormais des prix considérables pour des modèles d’occasion, le marché de l’occasion demeure très lucratif en raison de marges de profits clairement plus élevés que dans le neuf.
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M. Carlisle a pris le temps de préciser que CarBravo, dont la mise à ligne est prévue aux États-Unis ce printemps, n’affichera pas que des modèles de General Motors, mais aussi ceux d’autres constructeurs. Il atteste que tous les véhicules qui sont affichés sur cette plateforme auront leur fiche détaillée sur laquelle figureront le prix, l’historique et la possibilité de visionner le modèle par l’entremise d’une caméra à 360 degrés. Il assure que tous les véhicules qui seront mis en vente sur CarBravo auront d’abord été soumis à une inspection mécanique rigoureuse.
Mais qu'en est-il de notre marché ? Selon Philippe-André Bisson, responsable des communications chez General Motors du Canada, GM étudie présentement le dossier et l'opportunité d'introduire CarBravo sur le marché des véhicules d'occasion du Canada.
Du marketing déguisé ?
Des plateformes de véhicules d’occasion, il en existe actuellement des tonnes. Et à voir la popularité montante du marché depuis quelques années, on comprend un constructeur d’automobiles comme General Motors de vouloir en profiter. Mais est-ce que CarBravo ne serait pas qu’un vulgaire stratège de marketing déguisé pour attirer plus de clients dans les concessions ?
Pour le consommateur, le fait d’avoir accès à tout l’inventaire des concessions d’un constructeur aussi gros que General Motors vient avec son lot d’avantages. Étant donné que le constructeur jouit d’une certaine réputation, on aura tendance à faire confiance à la qualité des véhicules affichés. Il s’agit certes d’un outil additionnel pour mieux éclairer les consommateurs dans leur démarche de magasinage.
Soyez toutefois averti : il est évident que, grâce à cette plateforme, General Motors vise à aller chercher une autre brochette de consommateurs et à les fidéliser davantage. Ne soyez donc pas surpris si la concession tente de vous proposer un modèle GM neuf à la place.
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