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Cadillac deviendra motoriste en F1 pour l’écurie Andretti

Cadillac deviendra le motoriste de l’écurie de formule 1 Michael Andretti à partir de 2028. Le constructeur s’est officiellement enregistré auprès des instances de la F1.

Sylvain Raymond
Cadillac deviendra motoriste en F1 pour l’écurie Andretti
EN RÉSUMÉ
  • La FIA a approuvé la demande initiale afin que l’écurie Andretti Cadillac participe au Championnat du monde de formule 1 de la FIA.
  • Le développement et les tests du prototype de GM sont déjà en cours.

Cadillac, la marque de luxe du constructeur GM, a annoncé plus tôt cette semaine et en marge du Grand Prix de Las Vegas, qu’elle s’est enregistrée auprès de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) afin de devenir officiellement motoriste pour l’écurie de F1 Andretti Cadillac.

Cette alliance devrait se concrétiser dans le cadre de la saison 2028, mais l’écurie Andretti compte bien se joindre au grand cirque de la F1 dès 2026 avec un premier motoriste, toujours inconnu pour le moment. Le mois dernier, la FIA a approuvé la demande initiale afin que l’écurie Andretti Cadillac participe au Championnat du monde de formule 1 de la FIA.

« Nous sommes ravis que notre nouvelle monoplace Andretti Cadillac de F1 soit propulsée par un groupe motopropulseur GM », a déclaré le président de GM, Mark Reuss. « Avec notre expertise approfondie en ingénierie et en course, nous sommes convaincus que nous développerons un groupe motopropulseur performant pour la série et que nous ferons d’Andretti Cadillac une équipe compétitive. Nous participerons avec les meilleurs, aux niveaux les plus élevés, avec passion et intégrité, ce qui contribuera à élever le sport pour les amateurs de course du monde entier. »

Selon le constructeur, le développement et les tests du prototype de GM sont déjà en cours. La conception de ce groupe motopropulseur de F1 fera progresser l’expertise de GM dans des domaines comme l’électrification, la technologie hybride, les carburants durables, les moteurs à combustion interne à haute efficacité, les commandes avancées et les systèmes logiciels.

Depuis plus d’un siècle, la course a fourni un terrain d’essai pour GM et Cadillac qui a permis de transférer des connaissances et des technologies des voitures de course aux véhicules de production. Le portefeuille de performances V-Series de Cadillac, qui célèbre son 20e anniversaire, intègre plusieurs des enseignements acquis en sport automobile pour le constructeur. Cadillac a récemment développé le groupe motopropulseur V8 de 5,5 litres à double arbre à cames en tête (DACT) utilisé lors des saisons 2023 de l’IMSA et du WEC.

De l’opposition

Tout n’est pas joué pour l’écurie F1 Andretti Cadillac puisque plusieurs écuries actuellement impliquées en F1 s’opposent à l’arrivée d’une 11e équipe dans le circuit. C’est le cas du Québécois et propriétaire d’Aston Martin, Lawrence Stroll, qui a récemment déclaré au média Sky Sports qu’il était contre la candidature de l’écurie américaine Andretti Cadillac Racing. Il a mentionné : « Je pense que si le système de fonctionnement (de la F1) n’est pas à bout, on n’a pas besoin de le remodeler. Je suis persuadé que cela fonctionne très bien avec dix équipes et je pense que cela doit rester ainsi. »

L’avis de RPM

Plusieurs constructeurs d’automobiles ont décidé de faire un retour ou un saut en formule 1 au cours des prochaines années. C’est le cas d’Audi qui a annoncé qu’elle deviendrait motoriste pour l’écurie Sauber à partir de 2026. Il serait très intéressant de voir Cadillac se joindre à la danse, la présence d’un constructeur américain pourrait relever les enjeux!

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