La V-Series de Cadillac, synonyme de luxe et de performance, évolue vers un avenir électrique. Elle, qui célèbre ses 20 ans en 2024, a mis au monde des produits mémorables, comme les CT4-V et CT5-V Blackwing. Pour nous offrir un aperçu de ce que sera la prochaine génération de modèles V, le constructeur a dévoilé aujourd’hui le concept Opulent Velocity, un véhicule électrique qui promet de repousser les limites de la performance aux dires de Cadillac.
Un style audacieux à l’intérieur et à l’extérieur
Le Cadillac Opulent Velocity affiche un design extérieur inspiré des voitures de course V-Series.R. Sa silhouette basse et épurée, soulignée par de grandes portes papillon, est censée représenter la performance extrême selon l’entreprise.
La signature lumineuse verticale, avec ses détails en cristal, et la calandre en 3D illuminée renforcent le caractère distinctif du concept, à mon humble avis, et c’est réussi. La carrosserie, habillée d’une teinte perle dorée, contraste bien avec les accents noirs et les lignes fluides de l’Opulent Velocity. Cette esthétique allie le luxe et la performance, comme l’explique Magalie Debellis, directrice du Design chez Cadillac : « Opulent Velocity est un mariage parfait entre la personnalité hypercar, l’exécution luxueuse et l’opulence révérée. »
- À LIRE : Cadillac dévoile un ensemble qui permet de rendre la CT5-V Blackwing encore plus performante
- À LIRE : 13 ans après le concept CIEL, Cadillac va plus loin avec le concept SOLLEI
L’intérieur n’est pas en reste. Le luxe et la technologique règnent à bord. Les passagers sont enveloppés dans un espace spacieux et épuré où les matériaux nobles et les finitions soignées créent une ambiance élégante. L’entreprise ajoute que l’écran panoramique, le volant de course et les commandes vocales offrent une expérience usager intuitive.
Les couleurs et les matières, comme le lin, ont été minutieusement sélectionnées afin de conserver l’aspect performance et le raffinement recherchés. D’ailleurs, Cadillac a utilisé l’impression 3D pour créer des motifs dans l’habitacle.
Opulent
L’idée de véhicule concept consiste à pousser le raisonnement de la V-Series actuelle qui est de mélanger le luxe et la performance. Selon Bryan Nesbitt, directeur principal du Design mondial de Cadillac, « Opulent Velocity est une étude de design basée sur l’expérience ». Elle représente « la vision future de la performance de luxe et intègre le leadership de Cadillac en matière de capacité de conduite mains libres, d’électrification et d’excellence de performance. »
Nous pouvons donc séparer les deux éléments pour créer le concept présenté aujourd’hui. Le côté opulent représente la liberté personnelle que pourrait permettre une mobilité entièrement autonome. L’entreprise ajoute que la capacité autonome de niveau 4 crée un espace de repos grâce à la conduite mains libres, ce qui pousse ainsi l’idée du luxe. Le véhicule concept est d’ailleurs muni d’un écran panoramique complet qui inclut l’affichage tête haute à réalité augmentée.
Cadillac dit avoir étudié les ondes sonores et lumineuses lors du développement d’Opulent Velocity afin de pouvoir les exploiter dans l’habitacle. De l’art, du divertissement et un éclairage ambiant personnalisable sont intégrés au concept afin de créer un voyage immersif et sophistiqué.
Velocity
La V-Series est réputée pour ses performances, et Cadillac assure que le volet Velocity s’occupe de conserver l’héritage de la série. L’idée consiste à offrir à l’utilisateur le maximum de sensations fortes d’un véhicule hypercar et de conserver l’impression de luxe de la V-Series.
Il suffit que de déclencher le système en touchant une commande multifonctionnelle, et le véhicule passe du mode autonome au mode Velocity. Le volant et les pédales apparaissent, parce qu’ils sont rétractés sur le mode autonome, et l’utilisateur est invité à prendre le volant.
L’expérience Velocity s’inspire, selon le fabricant, de l’ingénierie Blackwing de Cadillac. Le mode Velocity peut reproduire, grâce à la fonction « Ghost Car », un véhicule fantôme à l’avant du conducteur pour que celui-ci puisse suivre une trajectoire parfaitement calculée pour optimiser les performances du véhicule. Cet élément, qui rappelle drôlement les jeux vidéo, s’affiche à l’écran panoramique et permet aux conducteurs d’améliorer leur temps ou de rivaliser avec leurs pairs sur divers circuits désignés.
Le mode Velocity peut aussi dicter des améliorations de conduite, communiquer de l’information active sur les conditions routières et s’occuper de contrôler la totalité des réglages aérodynamiques actifs, dont les amortisseurs de la suspension.
Il faut savoir que l’Opulent Velocity n’est pas qu’un concept statique, il est fonctionnel. Cadillac est toutefois restée discrète quant aux diverses capacités du véhicule. Nous savons qu’il est électrique, mais l’entreprise n’a pas précisé la plateforme.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER