Vous connaissez sans doute les modèles V de Cadillac et leurs versions encore plus bestiales, les Blackwing. Il existe cependant des versions encore plus exclusives et, pour 2025, vous pouvez en obtenir deux de plus qui sont basées sur les Cadillac CT5-V Blackwing et Cadillac CT4-V Blackwing 2025.
La première, c’est la Cadillac CT5-V Blackwing « Le Monstre » 2025, et la seconde, la CT4-V Blackwing « Petit Pataud » 2025. Les deux font partie de la série Collectionneurs V Blackwing de Cadillac. Elles ont été lancées afin de souligner un jalon important pour la marque. En 1950, Cadillac en a surpris plus d’un en inscrivant deux des premiers véhicules américains, après-guerre, aux 24 Heures du Mans.

L'édition Le Monstre et Petit Pataud rendent hommage à ce circuit mythique qui, selon Cadillac, a défini la performance de la marque de luxe de GM. Ces éditions spéciales célèbrent le 101e anniversaire des premières 24 Heures du Mans. La production de l'édition Le Monstre est limitée à 101 véhicules et à 50 exemplaires pour le Petit Pataud.
- À LIRE : West Coast Customs convertit une Cadillac en frigo Häggen-Dazs pour le Super Bowl
- À LIRE : Plusieurs autres nouveautés seraient à venir chez Cadillac
Un groupe d’options pour Le Monstre
C’est sur le configurateur du site web Cadillac Canada que l’on peut découvrir le prix de l’ensemble. Il faut débourser à la base 113 480 $ pour obtenir la Cadillac CT5-V équipée de la transmission manuelle à 6 rapports. Il faut ensuite ajouter 37 395 $ pour l’ensemble Le Monstre, ce qui porte le prix final de cette édition exclusive à près de 160 000 $, rien de moins.

L’ensemble Le Monstre comprend plusieurs sous-ensembles normalement offerts, notamment les groupes fibre de carbone 1 et 2. Le modèle a droit à des seuils de porte uniques, des plaques signalétiques noir lustré afin de bien les identifier comme voitures de collection, des étriers de frein peints en bleu, des écrous de roue peints en noir et des sièges sport.
Ce qui distingue également cette édition spéciale, c’est qu’elle reçoit un intérieur de couleur Phantom Blue et des ceintures de sécurité bleues Santorini. Vous pouvez choisir entre la surface des sièges en cuir Gris ciel froid avec des contrastes Bleu spectral ou Noir jais avec des contrastes Bleu spectral. On retrouve le chiffre « 9 » stylisé de la version Le Monstre de 1955 embossé sur les sièges. Il apparaît également sur le levier de vitesses. Le bleu se retrouve aussi à l'extérieur, sur des éléments aérodynamiques en fibre de carbone bleue.
Sous le capot, le bolide profite toujours d’un moteur V8 suralimenté de 6,2 litres développant une puissance impressionnante de 668 chevaux pour un couple de 659 livres-pieds.

La Cadillac CT4-V Petit Pataud
La Cadillac CT4-V Blackwing Petit Pataud hérite des mêmes intentions, mais elle se distingue par son traitement intérieur distinct. La voiture rend hommage à la Cadillac Series 61 Coupe de 1950, qui a participé aux 24 Heures du Mans cette année-là, surnommée « Petit Pataud ». Elle a concouru aux côtés d'une autre voiture de course Cadillac, baptisée « Le Monstre », qui arborait une carrosserie radicalement différente, visant à réduire le poids et à améliorer l'aérodynamisme.
Sous le capot, pas de modification mécanique, on retrouve toujours le moteur V6 biturbo de 3,6 litres, qui génère 472 chevaux pour un couple de 445 livres-pieds.
Pour le moment, le prix de l’ensemble Petit Pataud n’est pas encore connu. Il est cependant disponible dans le configurateur du Cadillac CT4-V Blackwing avec la mention « Voir votre concessionnaire pour les prix ». GM Canada n’a pas été en mesure de nous confirmer le prix de cet ensemble pour le Canada.
- Trouvez une Cadillac CT5 d'occasion à vendre
- Lire plus d'articles sur la Cadillac CT5
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER