Chaque nouvelle génération de Chevrolet Corvette entraîne son lot de rumeurs quant à la possibilité d’une variante dans la gamme Cadillac. Après tout, la Corvette est le summum de la sportivité chez GM, il est presque naturel que Cadillac, le summum du luxe, ait droit à sa propre version. On connaît tout le désastre que la Cadillac XLR dans les années 2000, mais est-ce que la nouvelle Corvette C8 serait enfin la bonne recette ? Il semble qu’au moins un dessinateur chez GM le pense.
De tout temps, du moins depuis 1953, à l’époque des tout premiers débuts de la Chevrolet Corvette, les amateurs de voitures de luxe ont rêvé d’une version Cadillac de la Corvette. Cette idée est tout à fait légitime considérant le fait que la Corvette usurpe le prestige de la performance à Cadillac. Cadillac a enfin cédé en 2004 avec le lancement de la XLR basé sur la Corvette C5. Malheureusement, même si cette incarnation du design « Art & Science » était absolument spectaculaire, ç’a été l’une des pires Cadillac de tous les temps en raison de sa piètre fiabilité. En effet, la XLR offrait un toit rigide rétractable qui fonctionnait presque une fois sur deux, et l’électronique à bord était tout aussi aléatoire. Ainsi, une version de haute performance V, la XLR, est demeurée un échec.
Nous voici en 2022 et, soudainement, la page Instagram generalmotorsdesign nous présente sans fanfare ni trompette une esquisse de la partie avant d’une voiture sport qui adopte clairement une motorisation en position centrale arrière. Le bolide rouge intègre les plus récents éléments de style de Cadillac avec ses petits blocs optiques tout de DEL de même que les larmes verticales qui définisse le design depuis quelques années. La grille de calandre adopte une nouvelle approche et se limite à un cadrage profond sans maillage interne. Pour terminer, le capot et les ailes sont bien sculptés, ce qui laisse présager des traits sportifs et dynamiques au reste de la carrosserie.
Ce n’est pas la première fois que Cadillac caresse l’idée d’une voiture de sport avec une motorisation en position centrale arrière. En 2002, le concept Ciel a fait sensation avec son design avant-gardiste, ses portes en élytre, mais surtout son impressionnante motorisation. Cadillac avait créé de toutes pièces un V12 Northstar XV12 de 7,5 litres d’une puissance de 750 chevaux.
L’AVIS DE RPM
L’idée d’avoir une Cadillac sur la base d’une Corvette semble toujours être une excellente idée. En faisant abstraction du fiasco de la XLR, une Cadillac construite sur les fondations de la Corvette permettrait à cette division de GM de jouer de créativité et d’aller flirter avec des marques de prestige et leurs voitures sport. Allez GM, ne laissez pas les squelettes dans votre placard continuer de vous hanter, la C8 est trop bonne pour ne pas être plus exploitée.
Plus de détails :
- Cadillac (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Chevrolet Corvette 2022 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Cadillac Escalade Sport Platinum 2021