RPM rapportait il y a quelques semaines le problème de corrosion du câble haute tension du système hybride des Toyota RAV4 hybride et RAV4 Prime qui affecte les années modèles 2019 à 2021 Aujourd’hui, on apprend que le sujet prend une toute autre tournure, alors qu’une demande d’action collective a été déposée contre Toyota Canada concernant spécifiquement ce problème.
C’est un client de Joliette, Constantin Sultana, qui a déposé la demande le 19 mai dernier par l’entremise du cabinet d’avocats Adams Avocats. Cet automobiliste souhaite obtenir un paiement du montant de 7 000$ afin de réparer ledit câble haute tension, en plus d’une somme de 300$ à titre de dédommagement.
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Ce recours d’action collective déposé par le cabinet Adams Avocats concerne ainsi non seulement M. Sultana, mais aussi tous les propriétaires de Toyota RAV4 hybride et Prime de 2019 à 2022, individus comme entreprises. Selon l’information recueillie par RPM, seuls les modèles 2019 à 2021 semblent être touchés, alors que Toyota propose une pièce améliorée pour les modèles 2022, laquelle serait d’ailleurs utilisée à titre de pièce de remplacement pour les véhicules réparés.
Le traitement du silence
Difficile d’affirmer la provenance exacte des premiers échos de ce problème, mais on sait qu’un groupe Facebook nommé « Vers un rappel Rav4 Hybrid/Prime » fait beaucoup de bruit à ce sujet depuis déjà quelque temps. Son fondateur, Jean-Thomas Landry, a sans surprise lui aussi été pris à débourser de sa poche une somme faramineuse afin de faire réparer son RAV4 hybride 2019.
Bref, ce groupe qui comporte plus de 2 000 membres aura aussi en partie permis la collecte de plus de 2 600 signatures pour une pétition portant sur le même sujet. La communauté médiatique a rapporté plus en détails de nombreux faits par rapport à ce sujet, et malgré tout, Toyota Canada demeure toujours silencieuse face à cette problématique. Qui plus est, la réponse des concessionnaires est loin d’être homogène, alors qu’ils tâchent tous de démêler la situation face aux clients qui sont dans l’impasse.
Quoi faire?
Maintenant qu’une demande d’action collective a été déposée, on ne peut qu’attendre qu’elle soit traitée. Ce délai peut cependant prendre plusieurs semaines, voire mois, mais entretemps, il est tout de même possible de se faire entendre. En premier lieu, vous pouvez vous rendre sur le site web du cabinet Adams Avocats afin de vous inscrire au recours et de rester à l’affût des communications à connotation juridique.
Si jamais votre véhicule est touché par ce problème, il est avisé de faire une plainte avec photos à Transport Canada. Aussi, n’hésitez pas à contacter les Relations avec la clientèle de Toyota Canada pour leur faire part de votre insatisfaction. Dans ce cas, on pourrait vous proposer une indemnisation si vous signez une entente de confidentialité, ce que nous ne vous recommandons pas. Vous pourriez dégager ainsi Toyota Canada de sa responsabilité à votre égard advenant, par exemple, un recours collectif.
Pour conclure, l’Association de protection des automobilistes (APA) recommande entre autres d’envoyer une mise en demeure à Toyota Canada et au concessionnaire avant d’autoriser la réparation du câble à haute tension du système hybride : celle-ci doit d’ailleurs se baser sur les articles 38 et 53 de la Loi sur la protection du consommateur. Ils précisent respectivement que le consommateur puisse se servir d’un produit à usage normal pendant une durée raisonnable, ainsi que le consommateur peut avoir recours contre le fabricant dans le cas d’un vice caché.
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