MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Câble à haute tension : une demande d’action collective est déposée contre Toyota Canada

Toyota Canada devra peut-être faire face à la musique alors qu’une demande d’action collective a été déposée contre elle.

EN RÉSUMÉ
  • Le câble haute tension des Toyota RAV4 Hybrid/Prime est concerné.
  • Les coûts faramineux de réparation alimentent le tollé entourant ce problème.
  • C’est le 19 mai dernier que la demande d’action collective a été déposée.

RPM rapportait il y a quelques semaines le problème de corrosion du câble haute tension du système hybride des Toyota RAV4 hybride et RAV4 Prime qui affecte les années modèles 2019 à 2021 Aujourd’hui, on apprend que le sujet prend une toute autre tournure, alors qu’une demande d’action collective a été déposée contre Toyota Canada concernant spécifiquement ce problème.

C’est un client de Joliette, Constantin Sultana, qui a déposé la demande le 19 mai dernier par l’entremise du cabinet d’avocats Adams Avocats. Cet automobiliste souhaite obtenir un paiement du montant de 7 000$ afin de réparer ledit câble haute tension, en plus d’une somme de 300$ à titre de dédommagement.

Ce recours d’action collective déposé par le cabinet Adams Avocats concerne ainsi non seulement M. Sultana, mais aussi tous les propriétaires de Toyota RAV4 hybride et Prime de 2019 à 2022, individus comme entreprises. Selon l’information recueillie par RPM, seuls les modèles 2019 à 2021 semblent être touchés, alors que Toyota propose une pièce améliorée pour les modèles 2022, laquelle serait d’ailleurs utilisée à titre de pièce de remplacement pour les véhicules réparés.

Toyota RAV4 Prime 2021

Le traitement du silence

Difficile d’affirmer la provenance exacte des premiers échos de ce problème, mais on sait qu’un groupe Facebook nommé « Vers un rappel Rav4 Hybrid/Prime » fait beaucoup de bruit à ce sujet depuis déjà quelque temps. Son fondateur, Jean-Thomas Landry, a sans surprise lui aussi été pris à débourser de sa poche une somme faramineuse afin de faire réparer son RAV4 hybride 2019.

Bref, ce groupe qui comporte plus de 2 000 membres aura aussi en partie permis la collecte de plus de 2 600 signatures pour une pétition portant sur le même sujet. La communauté médiatique a rapporté plus en détails de nombreux faits par rapport à ce sujet, et malgré tout, Toyota Canada demeure toujours silencieuse face à cette problématique. Qui plus est, la réponse des concessionnaires est loin d’être homogène, alors qu’ils tâchent tous de démêler la situation face aux clients qui sont dans l’impasse.

Câble haute tension corrodé de Toyota RAV4 Hybrid 2019
Câble haute tension corrodé de Toyota RAV4 Hybrid 2019 Photo fournie par: Jean-Thomas Landry

Quoi faire?

Maintenant qu’une demande d’action collective a été déposée, on ne peut qu’attendre qu’elle soit traitée. Ce délai peut cependant prendre plusieurs semaines, voire mois, mais entretemps, il est tout de même possible de se faire entendre. En premier lieu, vous pouvez vous rendre sur le site web du cabinet Adams Avocats afin de vous inscrire au recours et de rester à l’affût des communications à connotation juridique.

Si jamais votre véhicule est touché par ce problème, il est avisé de faire une plainte avec photos à Transport Canada. Aussi, n’hésitez pas à contacter les Relations avec la clientèle de Toyota Canada pour leur faire part de votre insatisfaction. Dans ce cas, on pourrait vous proposer une indemnisation si vous signez une entente de confidentialité, ce que nous ne vous recommandons pas. Vous pourriez dégager ainsi Toyota Canada de sa responsabilité à votre égard advenant, par exemple, un recours collectif.

Pour conclure, l’Association de protection des automobilistes (APA) recommande entre autres d’envoyer une mise en demeure à Toyota Canada et au concessionnaire avant d’autoriser la réparation du câble à haute tension du système hybride : celle-ci doit d’ailleurs se baser sur les articles 38 et 53 de la Loi sur la protection du consommateur. Ils précisent respectivement que le consommateur puisse se servir d’un produit à usage normal pendant une durée raisonnable, ainsi que le consommateur peut avoir recours contre le fabricant dans le cas d’un vice caché.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Problème de couette de fil du Toyota RAV4 hybride : à vos frais?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Tesla augmente le prix de plusieurs modèles au Canada
  2. 2
    Voici une première image du Chevrolet Blazer EV SS 2024
  3. 3
    Sony Honda Mobility inc. : l’alliance est maintenant officielle
  4. 4
    Honda CR-V 2023, un nouvel habitacle très similaire à la Civic
  5. 5
    Une version GR de haute performance du Toyota bZ4X serait dans les plans
  6. 6
    Chevrolet dévoile les premières images du Silverado ZR2 Bison 2023

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.