Hyundai prépare le Kona 2024 et selon ce qui a déjà été dévoilé en ligne à son sujet, il s’offrira toujours en version thermique et électrique. Toutefois, aucune trace de la version N à haute performance. En fait, tout laisse croire que cette version ne sera pas reconduite pour une deuxième génération.
RPM a appris de sources fiables que les prochaines normes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pourraient décourager Hyundai d’aller de l’avant avec une refonte du Kona N. Rappelons que le modèle actuel est motivé par un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres dont la puissance et le couple font 276 chevaux (286 chevaux sur le mode NGS) et 289 livres-pieds.
Une telle motorisation lui occasionne des émissions polluantes de 246 grammes de CO2 par kilomètre, soit 72 grammes de plus qu’un Kona à traction ordinaire.
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En fait, notre source nous a informés que Hyundai est très sensible aux prochaines normes de l’EPA qui forcera les VUS de passer de 161 à 115 grammes de CO2 par kilomètre à compter de 2026. Tout comme la plupart des constructeurs, le géant sud-coréen ne veut pas faire face à des pénalités sévères, ce pour quoi elle pourrait limiter les versions thermiques du Kona à la version N Line qui, au moment d’écrire ces lignes, émettait 193 grammes de CO2 par kilomètre. Selon toute vraisemblance, la priorité sera mise sur le Kona électrique.
La lettre N continuera d’exister
Les amateurs de performance pourraient être déçus de cette annonce, mais il ne faut pas perdre espoir, car Hyundai compte en effet préserver sa division N dans un monde électrique. En fait, selon l’information que nous avons obtenue, ce sera l’IONIQ 5 N qui reprendra le flambeau du Kona N. Ce modèle, qui s’offrira avec les quatre roues motrices et qui serait sur le point de terminer ses essais pratiques sur piste, sera dévoilé d’ici cet été. La version de production pourrait débarquer chez les concessions du pays d’ici le début de l’année prochaine.
Pour les intéressés, sachez que le très unique et charismatique Hyundai Kona N continuera d’être commercialisé au moins jusqu’à la fin de 2023, période à laquelle le Kona 2024 arrivera sans doute sur le marché. On peut donc s’attendre à ce que ce modèle de performance, qui n’a été commercialisé que pendant deux années modèles, devienne un véhicule rare et recherché dans le marché de l’occasion.
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