La première berline électrique de Mercedes-Benz, l’EQS, prend vie avec le début de la production à Sindelfingen, en Allemagne.
Dévoilée il y a quelques semaines à peine, la berline électrique EQS rejoint la gamme de la Classe S à Sindelfingen sur la chaîne d’assemblage de l’usine 56. Fait intéressant à souligner pour illustrer la modularité de cette chaîne de production, on y construit également la Mercedes-Maybach S600 à moteur V12, l’antithèse de ce qu’est une EQS.
Les Classe S et EQS se suivent sur la chaîne d’assemblage, mais les deux voitures n’ont en commun que la lettre S et le fait qu’elles figurent au sommet de la hiérarchie des berlines de la famille. L’EQS est construite sur une plateforme dédiée à l’électrification, alors que la Classe S a une approche plus traditionnelle. Quoi qu’il en soit, 1 500 personnes travaillent dans ces lieux. Hautement technologique, presque toute la production est numérisée et robotisée ce qui permet un passage facile d’une voiture à moteur thermique à une voiture électrique.
Suivant le faux départ, sinon l’échec de l’utilitaire EQC, pour Mercedes-Benz, l’EQS sera le premier produit de la génération EQ à connaître un véritable rayonnement international. Pour l’un des hauts représentants de Mercedes-Benz, Markus Schafer, il s’agit là de la première étape d’une aventure qui mènera Mercedes-Benz à la carboneutralité d’ici 2039. Il va plus loin : « Notre toute nouvelle berline électrique de prestige EQS détermine de nouveaux standards avec son autonomie de 770 kilomètres selon le mode WLTP. Au même moment, l’EQS se dresse pour une production écoresponsable dès le développement, la mise en commercialisation, le processus d’achat, la recharge et, même, son recyclage. »
Mercedes-Benz commence son offensive avec deux versions. La première, l’EQS 450, est strictement à moteur arrière, donc à propulsion, et offre une puissance de 329 chevaux. Le modèle qui sera certainement favorisé au Canada est l’EQS 580 qui vient de facto avec un rouage intégral et deux moteurs. Au compte, la puissance annoncée est de 516 chevaux. S’il n’y a aucun retard, et si aucun problème ne se manifeste, les premières Mercedes-Benz EQS 2022 arriveront au Canada au début de l’année prochaine. Les prix canadiens ne sont toujours pas dévoilés, mais on s’attend à une facture de base excédant les 115 000 $.
Lucid Motors annonce la taille de la batterie de l’Air à 113 kilowattheures, ce qui lui assure une autonomie de 832 kilomètres.
Un nouvel habitacle, un volant controversé et plusieurs autres nouveautés pour les Tesla Model S et Model X.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.