C’est dans le cadre d’une présentation, hier en soirée, que le constructeur Mercedes-Benz a confirmé que sa division AMG adoptera une nouvelle stratégie de haute performance avec l’introduction de plusieurs nouveaux modèles électriques et hybrides. Un premier modèle devrait être commercialisé dès cette année, mais le constructeur n’a pas précisé lequel, ce qui laisse place à toutes les spéculations.
Mercedes-Benz prend le virage électrique avec sa gamme EQ qui se déploie malheureusement plus lentement que prévu. AMG emboîte donc le pas à l’électrification et tablera sur les apprentissages faits en formule un et dans le développement de son super bolide hybride, la Project ONE. On se souvient également de sa première incursion dans le monde de la haute performance électrique avec la commercialisation en quantité très limitée de la Mercedes-Benz SLS AMG Electric Drive.
Mon collègue a récemment traité de la nouvelle stratégie d’AMG en matière de véhicules hybrides. Dans le cas des véhicules électriques, les premiers modèles à zéro émission griffés AMG seront basés sur la plateforme EQ et seront à nouveau assemblés à l’usine de Mercedes-Benz d’Affalterbach. Toutefois, ces nouveautés perdront certainement un élément important de l’expérience AMG, soit un moteur assemblé à la main et affichant la traditionnelle plaque autographiée par le mécanicien responsable. Est-ce que Mercedes-Benz trouvera une nouvelle idée pour remplacer cette tradition ?
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Malgré leur nouvelle motorisation électrique, les futurs bolides d’AMG continueront de subir des transformations importantes afin d’optimiser leur performance en termes de châssis, de systèmes de freinage et de sonorité dans le cas des modèles hybrides. Les bolides électriques profiteront d’une quincaillerie de composants, de haut-parleurs, de caissons de sous-graves et générateurs sonores afin de hausser l’expérience auditive. Bien entendu, les styles intérieur et extérieur de ces modèles continueront d’être uniques. Les premiers bolides AMG électriques devraient se décliner dans les appellations 43 et 53 AMG. Le constructeur a également mentionné que certains modèles pourraient être exclusifs à AMG.
Des performances de haut calibre
Selon AMG, les bolides électriques de la marque offriront un degré de performance égal à celui des bolides actuels équipés de moteur V8. Elle avance un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure se situant bien en dessous des 4 secondes, alors que la paire de moteurs électriques sifflera à une révolution maximale de 18 000 tours/minute. Le couple impressionnant de cet ensemble sera au cœur de l’effet de puissance.
Tout comme chez Porche, Mercedes-AMG compte utiliser une architecture à 400 volts, ce qui permettra non seulement d’optimiser les performances, mais de réduire également les temps de recharge. AMG compte de plus introduire une nouvelle suspension Ride Control+ ainsi que la technologie de freinage régénératif AMG i-Booster qui combinera le freinage mécanique et le freinage régénératif en un système plus efficace quand le conducteur lèvera le pied de l’accélérateur.
Mercedes-Benz n’a pas précisé quels modèles arriveront en premier, mais il est fort possible qu’il s’agisse d’un modèle basé sur l’EQS, modèle porte-étendard de la marque, ou sur l’EQA, un VUS sous-compact de luxe fraîchement présenté.
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