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C’est la fin des V12 chez BMW avec la M760i « Final V12 »

Pour souligner l’abandon de son V12, BMW donne un dernier petit coup avec la M760i xDrive « Final V12 ».

BMW est le premier des constructeurs allemands qui délaisse sa motorisation V12. Afin de partir avec classe, la Bavaroise dévoile l’ultime Série 7 mue par cette mécanique, la M760i xDrive « Final V12 ».

La première BMW Série 7 équipée d’une motorisation V12 atmosphérique de 5,0 litres est apparue en 1987 et développait une puissance de 295 chevaux seulement. Trente-cinq ans plus tard, les temps ont bien changé, et ce type de motorisation est maintenant extrêmement rare et ne procure plus aucun avantage technique autre que le prestige associé à la possession d’un véhicule mû par un moteur à 12 cylindres.

BMW 750iL 1987

Plus de 600 chevaux

Le dernier V12 de BMW pour la route sera donc construit en juin prochain. Ce moteur n’a rien de spécial ; sa cylindrée est toujours de 6,6 litres, il est biturbo et produit une cavalerie de 601 chevaux entre 5 500 et 6 500 tours/minute. Le couple reste impressionnant à 627 livres-pieds. Avec la boîte de vitesses automatique à 8 rapports et le rouage intégral, la berline est en mesure de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en un peu plus de 3,6 secondes.

V12 BMW de 6,6 litres

Pas très distinctive

Sur le plan esthétique, cette version aura droit aux écussons « V12 » sur le pilier C de même qu’à des jantes de 20 pouces à 5 bras doubles propres à la M760 peintes en noir ou en gris au goût de l’acheteur. Derrière, les étriers de frein seront noir ou bleu M, toujours selon la préférence du propriétaire. Dans l’habitacle, on conserve cette réserve en n’ajoutant que quelques éléments en toute discrétion.

BMW M760Li xDrive 2017

Ultra luxueuse

Dès l’ouverture de la porte, le seuil reçoit une plaque « THE FINAL V12 ». Évidemment, étant au sommet de la gamme des berlines BMW, cette M760i aura droit à toutes les options livrables à bord de la Série 7 : l’ensemble exécutif à l’arrière, le toit panoramique « Sky Lounge » ainsi que la chaîne ambiophonique « Diamond Surround Sound » conçue par Bowers & Wilkins, notamment. L’habillage des appliques décoratives sera en laque de piano noir, alors qu’une plaque commémorative « 1 OF 12 » soulignera le fait que seulement 12 exemplaires seront produits pour cette série vendue aux États-Unis. À ce sujet, nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse de BMW Canada pour savoir si nous aurons droit à une édition spéciale similaire.

Écusson V12

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