GM a dû pousser un grand soupir de soulagement. Ses nouvelles camionnettes Chevrolet Colorado et GMC Canyon 2016 équipées du moteur diesel Duramax ont passé l’examen d’évaluation et de cotation de l’EPA, l’Environment Protection Agency.
On sait que depuis le scandale de Volkswagen, tout ce qui touche les diesels est devenu un sujet sensible aux États-Unis. Dans cette foulée, l’EPA exigea à GM de refaire les tests antipollution pour être convaincu que le 2,8 litres Duramax respecte les lois concernant les émissions de NOx. On retarda même les introductions des camionnettes sur le marché afin de valider les premiers résultats.
Au compte, les versions strictement à propulsion obtiennent les côtes de 10.29l/100km en ville, 7,59l/100km sur route et une moyenne de 9,41l/100km. Pour ce qui est de variantes 4X4, on parle alors de 11,76l/10.23l/8,11l/100km.
Attendu depuis plusieurs mois, sinon années, on proposera pour 2016 le Duramax de 2,8 litres de 181 chevaux avec un très généreux couple de 369 lb-pi avec une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 7 700 livres.
Avec les chiffres reconnus par l’EPA, GM peut maintenant avoir dans ses gammes Chevrolet et GMC, les camionnettes les plus « écoénergétiques » sur le marché dépassant ainsi le RAM EcoDiesel avec son V6 de 3,0 litres.
Bien que l’avantage à la pompe ne soit pas négligeable, le prix de supplément pour passer de l’essence au diesel est significatif. En effet, on parle d’une option à plus de 4 000 $ par rapport au V6 de 3,6 litres. Quoi qu’il en soit, il est rafraichissant de voir une nouvelle motorisation dans ce segment qui est en pleine renaissance. GM se place en meilleure position dans la catégorie avec trois choix de moteurs pour les Colorado et Canyon.
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