Chaque année, on surveille de près les ventes des constructeurs d’automobiles afin de savoir qui est le plus important vendeur de véhicules du monde. Si les groupes Toyota, Volkswagen GM, Stellantis et Hyundai/Kia se livrent une bataille sans merci au chapitre des ventes globales, les ventes de véhicules électriques sont l’affaire de deux constructeurs qui se démarquent fortement des autres, c’est Tesla et BYD.
Ils se hissent loin devant certaines entreprises émergentes comme NIO, Li Auto, Xpeng, Rivian et Lucid, alors que les efforts de certains constructeurs traditionnels comme General Motors, Ford Motor, Volkswagen et Hyundai/Kia en termes d’électrification sont toujours en deçà des attentes.

La lutte se resserre
Après plusieurs années de domination de la part de Tesla, la lutte se resserre entre les deux plus importants prétendants au titre puisque. Pour la 1re fois, le constructeur chinois BYD a enregistré un plus grand nombre de ventes que Tesla au cours du 4e trimestre.
- À LIRE : BYD, un fabricant de voitures électriques chinois, s’installe tranquillement en Amérique du Nord
- À LIRE : Le constructeur chinois BYD songe sérieusement à s’installer sur notre marché
Selon les données obtenues, BYD a vendu plus de 520 000 véhicules électriques au cours du 4e trimestre de 2023, alors que Tesla n’a enregistré que 480 000 ventes pour la même période. Juste en décembre 2023, BYD a vendu 190 754 véhicules électriques, une hausse de 70,4 % par rapport à décembre 2022. Tesla a, de son côté, connu une hausse de ses ventes de 19,5 % par rapport à décembre 2022.
Il faut savoir que les ventes de véhicules en Chine comptent pour 31 % des ventes mondiales de véhicules. Il s’agit donc d’un marché drôlement important pour les constructeurs d’automobiles. De son côté, BYD a effectué une percée importante dans les autres marchés, surtout en Europe, ce qui est aussi à l’origine de cette hausse des ventes. BYD compte d’ailleurs ouvrir sa première usine en Europe d’ici peu.

Tesla toujours numéro un en 2023
Malgré cette percée de BYD, Tesla conservera son titre du plus important constructeur de véhicules électriques du monde. Le constructeur américain a réussi à vendre 1,81 million de véhicules électriques en 2023 par rapport au 1,57 million de véhicules entièrement électriques du côté de BYD.
C’est toutefois un écart beaucoup moins important entre les deux constructeurs, Tesla avait battu BYD avec une marge de 400 000 véhicules en 2022.
Avec le nombre important de nouveaux véhicules électriques à venir en 2024, il sera intéressant de suivre la course cette année.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER