Mate Rimac, le PDG du constructeur de supervoitures électriques croates Rimac, n’est âgé que de 33 ans, mais il vient de prendre le contrôle de Bugatti, une marque d’automobiles de prestige centenaire qui vend des bolides à coups de millions de dollars. En effet, les temps changent ! Dites donc bonjour à Bugatti-Rimac, la fusion la plus importante dans l’industrie de la supervoiture.
Il y a déjà quelque temps qu’on entend parler d’un possible partenariat entre Bugatti et Rimac. Déjà, au mois de mars dernier, nous apprenions que Bugatti passerait sous le contrôle de Porsche qui détenait 24 % des parts du constructeur croate.
Nous ne nous attendions toutefois pas à une fusion complète comme celle qui vient d’être annoncée. Celle-ci viendrait du fait que Porsche aurait demandé à Rimac de lui concevoir un système hybride pour la Chiron. Rimac a ensuite répliqué en offrant à Porsche de fabriquer une tout autre nouvelle supervoiture hybride à un prix plus bas. Ce à quoi Porsche lui aurait ensuite proposé la fusion avec Bugatti.
Si ce n’était pas de cette fusion, Bugatti n’aurait sans doute pas survécu à la transition vers l’électrique, car le groupe Volkswagen n’avait prévu aucun investissement pour la transformer.
Nous nous retrouvons donc avec une entreprise qui produira des Bugatti et des Rimac en parallèle, mais il faudra attendre jusqu’à 2030 avant de voir une Bugatti électrique. Bugatti-Rimac certifie que les deux marques demeureront toutefois indépendantes, mêmes si elles fonctionneront en tandem. Rimac tient donc 55 % des parts de la nouvelle entité, tandis que Porsche maintient les 45 % restants.
Bien que Rimac soit jeune, son savoir-faire technique ne passe pas inaperçu dans l’univers des supervoitures. Son premier véhicule, la Concept_One, introduite en 2013, était une superbombe électrique capable de bondir de 0 à 100 kilomètres/heure sous les 3 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 340 kilomètres/heure.
Et la Nevara, son plus récent modèle, se révèle l’une des voitures de production les plus rapides du monde avec un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure bouclé en 1,9 seconde et une vitesse de pointe de 412 kilomètres/heure. Même la très exclusive Bugatti Chiron ne lui arrive pas à la cheville avec son archaïque moteur thermique.
Cette fusion avec le jeune constructeur croate ne lui apportera que du bon et permettra de faire évoluer Bugatti dans la bonne direction. Porsche pourra également profiter de ses technologies électriques à l’avenir.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Visite de Bugatti, partie 1 : rien n'est trop beau, rien n'est trop cher
Le groupe Volkswagen donne à Porsche la responsabilité d’électrifier Bugatti avec l’aide de Rimac.
Bugatti dévoile une version toute garnie de la Super Sport 300+ : la Super Sport. Elle devient la quatrième d’une prestigieuse lignée de voitures de g…
L’équipe se retrouve pour répondre aux questions des téléspectateurs, Luc-Olivier et Samuel s'offrent une séance de magasinage de voitures de collecti…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.