RPM

Brutales AMG, dévoilement des voitures de sécurité pour la nouvelle saison de F1

Mercedes-AMG dévoile ses plus puissantes voitures de tête et médicales pour la nouvelle saison de F1.

EN RÉSUMÉ
  • L’AMG GT Black Series est la voiture de tête la plus puissante de l’histoire.
  • Des caméras sont installées à bord pour une diffusion en direct.
  • L’AMG GT 63 S 4MATIC+ est la voiture médicale la plus puissante de l’histoire.

Depuis le retour d’Aston Martin en F1, Mercedes-AMG n’est plus le seul constructeur à fournir la voiture de tête et la voiture médicale. Afin d’assurer son hégémonie sur la piste, même en matière de voitures de sécurité, Mercedes-AMG remplace son parc par deux monstres mécaniques qui deviennent respectivement les plus puissants véhicules de l’histoire de la F1 à assumer leur tâche.

Ainsi l’AMG GT-R cède le pas à l’ultime incarnation de la GT avec la rarissime GT Black Series. Cette dernière vient de facto avec un V8 biturbo de 4,0 litres dont la cavalerie atteint les 720 chevaux, et le couple, 590 livres-pieds. Le tout est transmis aux roues arrière par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports. Pour illustrer la position de la Black Series en termes de performances automobiles, c’est cette voiture qui détient actuellement le record du célèbre Nürburgring avec un temps de 6 minutes et 43,616 secondes.

Pour ses nouvelles fonctions, elle a subi une foule de transformations. D’abord, sur le plan technique, elle inclut l’ensemble « Track » qui ajoute une cage de protection en tube de titane ainsi que des sièges ultralégers avec ceinture à 6 points d’ancrage. Les ingénieurs d’AMG ont également revisité les suspensions pour qu’elles soient mieux adaptées à tous les circuits qu’elle devra affronter.

Sur la piste, cette AMG doit être très visible. Contrairement à presque toutes les autres voitures de sécurité dans l’histoire de Mercedes-Benz depuis 1996, cette livrée n’est pas de couleur grise « Silver Arrow », mais bien rouge avec des appliques blanc et noir. La suite de bandes lumineuses à DEL arrive avec une approche mieux intégrée derrière le pare-brise, au sein de l’aileron arrière et, même, en remplacement de la plaque d’immatriculation. Toujours sur l’aileron, c’est là qu’on retrouve deux caméras : la première sert au conducteur, alors que la seconde permet de retransmettre des images en direct pour la diffusion télévisuelle.

Dans le cas de la voiture médicale, l’AMG GT 63 S 4MATIC+ remplace l’AMG C 63 S familiale. Tout comme pour la voiture de tête, cette grosse berline prend le titre de la plus véloce à assumer ses fonctions. Sans surprise, on retrouve le même V8 que dans la Black Series, mais cette fois, la puissance est limitée à « seulement » 630 chevaux. Cette dernière jouit toutefois d’une boîte de vitesses plus moderne à 9 rapports de même qu’un rouage intégral des plus dynamiques pour un usage en piste.

La saison 2022-2023 de F1 débutera le week-end prochain au Grand Prix de Bahreïn du 18 au 20 mars. Il faut aussi souligner que les voitures en compétition sont entièrement revues et sont soumises à de nouvelles règles qui pourraient bien mettre l’hégémonie récente de Mercedes-AMG à l’épreuve. De plus, en raison de l’invasion de l’Ukraine, le Grand Prix russe de Sochi est annulé à perpétuité par l’organisation de la F1.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : La réincarnation de l'esprit de la 300SL 1954 | Mercedes-AMG SL 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  2. 2
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?
  3. 3
    Acura Integra : d’autres versions seraient déjà dans les plans
  4. 4
    L’effeuillage du Mercedes-Benz GLC 2023 est commencé
  5. 5
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  6. 6
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.