Depuis lundi dernier, si vous circulez à proximité de l’Académie Marie-Laurier, une école privée située à Brossard, il y a de fortes chances que vous voyiez un nouveau type de feu de circulation. Il n’est pas placé à une intersection, il ne sert pas à gérer la circulation ni à permettre de faire traverser des piétons, ce feu intelligent surveille plutôt votre vitesse ; il passera au rouge si jamais vous dépassez la limite et vous forcera à vous immobiliser.
Il s’agit d’une première au pays. Le projet-pilote, qui devrait s’étendre sur une période de 90 jours, vise pour le moment à améliorer la sécurité routière à proximité des écoles. Si les résultats sont concluants, la ville de Brossard pourrait se doter de ce type d’appareil. Les données colligées lors du projet-pilote seront aussi transmises au ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Déjà implanté en France
L’idée n’est pas nouvelle, la France utilise déjà des feux de circulation intelligents, la firme lavalloise Signalisation Kalitec a d’ailleurs pris entente avec une entreprise française pour pouvoir en assurer la distribution au pays.
En Europe, ce feu de signalisation est baptisé feu récompense EVOLIGH, ici, il porte le nom de Fred. Selon la firme Élan Cité, le principe du feu récompense est simple : par défaut, le feu est rouge ; à l’approche d’un automobiliste qui circule à la vitesse réglementaire, le feu passera au vert. Ce fonctionnement permet aux usagers respectueux de la vitesse d’avoir le feu vert. En revanche, ceux qui roulent trop vite seront contraints de ralentir, de s’arrêter même.

Plusieurs contraintes d’utilisation selon le fabricant
Le coût de ce type de feu de ralentissement se situe entre 15 000 et 20 000 $. Il compte deux modes d’alimentation, électrique sur courant permanent ou énergie solaire, ce qui facilite son installation. Selon les données du fabricant, le radar à antenne Doppler peut détecter la vitesse d’un véhicule jusqu’à une distance de 200 mètres. Il peut enregistrer et cumuler des statistiques : vitesse maximale, moyenne, nombre de passages qui peuvent être consultés grâce à une application mobile.
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Selon le fabricant, ce feu n’a pas été adapté aux vélos et aux piétons ; une signalisation adéquate doit être prévue afin d’en tenir compte puisque tous les utilisateurs de la route devraient, en théorie, respecter le feu rouge. Ce feu de ralentissement doit aussi être utilisé dans les rues dotées d’une voie de circulation dans chaque sens et dans une zone où la limite est de 50 kilomètres/heure ou moins.
L’avis de RPM
À la suite de cette annonce, les réactions sont déjà nombreuses. Si certains voient en ces feux intelligents une solution permettant de faire respecter la limite de vitesse et d’améliorer la sécurité routière, d’autres y voient un outil qui pourrait, sans une bonne planification et une bonne utilisation de la part des élus et des administrations municipales, nuire à la mobilité et créer d’autres facteurs de risques.