Les constructeurs chinois sont malheureusement souvent reconnus pour le plagiat des produits occidentaux, mais il est de plus en plus fréquent qu’on découvre des idées brillantes en lien avec l’automobile. C’est le cas du CD701, un véhicule utilitaire qui passe de VUS à camionnette sur la simple pression d’un bouton.
L’idée de Changan, le fabricant du CD701, ne semble pas nouvelle dans la mesure où l’on connaît cette approche depuis plusieurs années, notamment avec le Studebaker Wagonaire 1964, le GMC Envoy XUV 2004 ou dans une certaine mesure le « Midgate » du Chevrolet Avalanche 2007. Toutefois, dans le cas du CD701, l’application est nettement mieux réussie. De profil, on découvre une silhouette de camionnette dont la ligne de caisse est plus haute ; pensez au Honda Ridgeline de 1re génération, mais avec la caisse fermée par une grande lunette. En rétractant le panneau qui recouvre la caisse sur le toit, on libère entièrement la caisse pour que le VUS devienne une camionnette.

Sans mur mitoyen, l’habitacle demeure complètement ouvert aux intempéries. Il sera donc préférable de l’utiliser uniquement par beau temps. L’habitacle demeure innovant dans la mesure où l’on jouit de 5 places avec de bons dégagements. Pour plus de fonctionnalités, il est possible de rabattre complètement les sièges avant et de s’étendre à partir de la banquette arrière. L’idée est particulièrement intéressante pour les personnes qui sont contraintes de transporter des objets longs ou encombrants. Reste à voir si cette configuration rejoindra la production puisqu’il s’agit toujours d’un concept. La camionnette électrique de production dérivée du Changan CD701 devrait être introduite d’ici la fin de l’année dans la division Qiyuan du constructeur et porter l’appellation E0. Bien évidemment, aucune chance de voir ce modèle sur les routes canadiennes.