Le déploiement de bornes de recharge est certainement un enjeu dans l’adoption massive des véhicules électriques. Au Québec, le Circuit électrique dispose déjà d’une longueur d’avance à ce chapitre, notamment par rapport aux autres provinces canadiennes. Un nouveau programme d’affiliation du Circuit électrique permettra d’offrir l’accès à encore plus de bornes de recharge, et Bornes Québec devient la première entreprise à y prendre part.
Le but de ce programme d’affiliation est de permettre à divers distributeurs de bornes de recharge de déployer un réseau de bornes qui sera accessible aux membres du Circuit électrique de la même manière que les autres bornes du réseau. Ces nouvelles bornes bornes ajoutées seront donc affichées dans l’application mobile et pourront être activées en suivant les mêmes étapes depuis l'application. À noter qu'elles ne disposent pas de lecteur de carte, ce qui signifie qu'elles doivent obligatoirement être activées avec l'application mobile. Bornes Québec est la première entreprise à participer à ce projet pilote.

Niveau 2 seulement
Une centaine de bornes EVera de Bornes Québec seront ajoutées au Circuit électrique au cours de l’année 2023. Il s’agit de bornes de niveau 2 qui permettent une recharge de type « destination », c’est-à-dire similaire à celle que vous retrouvez à la maison. Chaque borne EVera peut être personnalisée en affichant les couleurs ou le logo de l’entreprise pour laquelle elles sont utilisées. De plus, toutes les bornes EVera déjà installées peuvent joindre le Circuit électrique.
- À LIRE : Hausse de tarifs aux bornes rapides du Circuit électrique
- À LIRE : FLO compte installer plus de 40 000 bornes publiques en partenariat avec GM
Cette borne EVera est différente de la borne de niveau 2 habituelle du Circuit électrique en ce sens que sa structure est plus haute et qu’elle dispose d’un système de câbles rétractables qui limite le risque de bris et facilite l’utilisation de la borne. Les deux entreprises assurent qu’elles auront la même fiabilité que les bornes déjà déployées du Circuit électrique, malgré leur différence en termes de style.
Cet ajout fait partie d’une offensive menée de front par le Circuit électrique pour déployer davantage de solutions de recharge adaptées à tous les types d’utilisateurs. Rappelons que, pour le moment, le Circuit électrique comprend 4120 bornes de recharge publiques, dont plus de 760 bornes rapides. D’ailleurs, le Circuit électrique a prévu déployer 225 nouvelles bornes rapides au cours de l’année 2023, dont la moitié seront d’une puissance qu’au moins 120 kilowatts.