Ce n’est une surprise pour personne, tout coûte plus cher, et cela ne change pas, année après année. Qu’on parle de loyer, de nourriture, de biens de consommation et, bien sûr, d’automobiles, on paie plus cher chaque année. Cependant, depuis 2022, nous avons la chance de payer moins cher notre permis de conduire, lors du renouvellement au Québec. Alors que 2024 devait être la dernière année, la SAAQ a annoncé que la mesure serait prolongée pour l’année 2025, au grand bonheur des conducteurs d’automobiles.
Une 4e année consécutive
Après avoir offert aux conducteurs québécois de vivre 3 années de répit et de bénéficier d’une réduction du coût du permis de conduire, la SAAQ a récemment publié l’information à l’effet que cet avantage serait prolongé. En effet, alors que la mesure, qui s’était étendue sur 3 ans, devait prendre fin le 31 décembre dernier, la Société de l’assurance automobile du Québec a annoncé que l’année 2025 offrira encore ce répit financier pour le coût du permis de conduire au Québec. Alors que nous vivons à une époque où tout coûte plus cher, notre portefeuille est toujours content quand des économies se présentent à nous.
Il y a tout de même un coût
Le coût du permis de conduire n’est, bien sûr, pas gratuit. Selon l’information disponible sur le site web de la SAAQ, il vous en coûtera 26,25 $ pour renouveler votre permis, à l’exception de certaines conditions. En effet, si une nouvelle photo doit être prise, des frais de 10,20 $ pour la photo et la plastification s’ajouteront. De plus, pour ceux qui ont contrevenu à la loi et qui se sont vu imposer des points d’inaptitude, la contribution d’assurance passera alors de 0 $ à un montant entre 76,13 et 548,33 $, qui s’ajoutent, bien sûr, aux 26,25 $ précédemment mentionnés. Cela s’applique pour les permis de classe 1 à 5. D’ailleurs, nous vous invitions à consulter le site web de la SAAQ qui vous fournira différents tableaux clairs qui expliquent le tout en fonction de votre classe de permis.
- À LIRE : L’Ontario veut suspendre le permis de conduire des voleurs de véhicules pour 10 ans
- À LIRE : Arrêté 20 minutes après avoir obtenu son permis de conduire… une bière à la main
La dernière année de ce répit?
Au moment d’écrire ces lignes, rien n’est encore confirmé pour l’année 2026. Nous devrons commencer par passer l’année 2025, avant de voir quelle décision sera prise par l’instance gouvernementale. Il faut rappeler que la SAAQ est en mesure d’offrir cela aux contribuables québécois grâce à des excédents occasionnés par la saine gestion du Fonds d’assurance et par des revenus de placements meilleurs que ceux anticipés. De plus, le nombre inférieur de dépenses d’indemnisation à la suite d’accidents de la route est aussi l’une des raisons mentionnées.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER