Jusqu’à présent, il relevait du rêve l’idée de mouvoir sept individus à bord d’une BMW. Le constructeur bavarois a réglé la situation en dévoilant auSalon de l'auto de Genève la version allongée de 21 centimètres de sa Série 2 Active Tourer. Au final, on obtient la Série 2 Gran Tourer.
S’il advenait que cette nouveauté allemande traverse l’océan, elle se positionnerait dans la gamme supérieure aux Kia Rondo et Mazda5 qui se partagent actuellement la tarte.
Bien qu’il s’agisse d’un véhicule à vocation familiale, on nous assure que cette microfourgonnette proposera une technologie et un comportement routier digne de BMW. En ce qui a trait à la motorisation, la Série 2 Active Tourer partage son 3-cylindres diesel développant 116 chevaux-vapeur avec la Gran Tourer 216d de base. Toujours dans le diesel, les 4-cylindres, 218d et 220d xDrive, développent respectivement 150 et 190 chevaux-vapeur.
Pour ce qui est des moteurs à essence, un choix de deux 3-cylindres est offert, 218i et 220i, dont la puissance est respectivement de 136 et 192 chevaux-vapeur. D’emblée, à l’exception de la 220d xDrive qui est munie de la transmission automatique à 8 rapports, chacun de ces moteurs est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Chez BMW, la simplicité semble un concept abstrait.
Même si je demeure sceptique face à cette idée, il paraîtrait que le coffre conserve son nom même si le véhicule accueille sept occupants. À cet effet, gare à vous. D’aucune manière il serait question de faire asseoir des géants sur la troisième rangée. Ils ne voudront plus jamais voyager à nouveau avec vous. Pour des bambins, c’est toutefois sans reproches.
C’est bien connu, chez BMW, les options sont nombreuses. La Série 2 Gran Tourer ne fait pas exception à la règle. En rafale, on retrouve sur la liste : l'affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif Stop & Go, le hayon automatique, les jantes allant jusqu’à 18 pouces, etc.