L’arrivée de la BMW Série 2 Gran Coupé a bouleversé les amateurs du modèle en raison de son moteur installé transversalement, de son rouage intégral et de sa boîte de vitesses automatique. Plusieurs ont reproché au constructeur d’avoir tué l’âme de la marque avec ce modèle, même si BMW avait promis que la « vraie » Série 2 demeurerait au sein de la gamme. Pas de panique, car il y aura bel est bien une prochaine génération du coupé Série 2.
BMW a révélé quelques détails sur les coupés 230i et M240i par l’entremise d’un communiqué de presse. Le constructeur en a même profité pour nous envoyer quelques images d’un prototype camouflé, question de faire comprendre aux puristes du modèle qu’il conservera la même silhouette que l’ancien.
Bien que certaines caractéristiques techniques demeurent encore nébuleuses, BMW a confirmé que son coupé sous-compact aura en effet un moteur placé de manière longitudinale, ce qui lui permettra d’offrir à la fois la propulsion et l’intégrale. On apprend également que la M240i héritera du même moteur à 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres que la M340i et la Toyota Supra, et que la puissance atteindrait les 389 chevaux.
Cette Série 2 reposera également sur l’architecture modulable CLAR, soit la même que la Série 3, la Z4 et la Supra. Rappelons que la Série 2 Gran Coupé repose sur la plateforme UKL2 qu’elle partage avec MINI.
Rien n’a encore été confirmé quant aux caractéristiques techniques de la 230i, mais tout laisse croire qu’elle sera mue par le même 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres que la 330i. Ce moteur propose actuellement une puissance de 255 chevaux et un couple de 295 livres-pieds. Tous les coupés Série 2 viendront avec à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Rien n’a cependant encore été mentionné sur la boîte manuelle.
BMW confirme également que le cabriolet ne reviendra pas, une décision logique compte tenu de la présence de la Z4. Des déclinaisons M2 et M2 Competition seront toutefois éventuellement ajoutées.
Prévu pour un dévoilement officiel quelque part cet automne et pour une commercialisation l’an prochain, le coupé Série 2 de prochaine génération semble afficher un design plus classique et angulaire que la Série 4. Il ne semble pas être équipé de l’énorme grille rénale qui a fait beaucoup jaser depuis son arrivée. Selon toute vraisemblance, BMW semble viser un style un peu plus conservateur avec ce modèle. Nous en saurons davantage dans quelques mois.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : BMW 228i xDrive Gran Coupe 2020
Cette BMW sera offerte au Canada et sera lancée officiellement au Salon de l’auto de Los Angeles en novembre prochain.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.