ALPINA, cette division de BMW qui met en marché des bolides qui oscillent entre luxe et sportivité, annonce l’arrivée du nouveau XB7 2023. Ce VUS est basé sur le plus costaud de la gamme BMW, le X7, alors que ce dernier vient tout juste d’être redessiné au printemps dernier. Le XB7 2023 est donc le bolide le plus puissant jamais commercialisé par BMW et il fera son arrivée au Canada tard en 2023.
De la puissance à revendre
La motorisation qui se loge sous le capot de ce nouvel ALPINA XB7 ne date pas d’hier, alors qu’elle se retrouvait dans le BMW X7 M50i (de 2019 à 2022) et l’ALPINA XB7 (de 2020 à 2022) de précédente génération, notamment. Elle n’a cependant jamais été aussi puissante : elle faisait jadis 523 chevaux dans la version M50i du X7 et 612 chevaux dans la première version de l’ALPINA XB7. Aujourd’hui, cette même motorisation couronne le BMW ALPINA XB7 2023 comme le véhicule le plus puissant jamais commercialisé par BMW avec 631 chevaux sous le capot.
Un système hybride à 48 volts qui améliore la réactivité et l’efficacité du moteur est aussi de la partie. Le couple qui résulte de la combinaison de ce système et de la mécanique est de 590 livres-pieds, et le tout est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Un différentiel électronique à glissement limité est, quant à lui, logé sur l’essieu arrière et permet au véhicule des performances supérieures en virage.
- À LIRE AUSSI : BMW X7 M50i xDrive 2020 : le 7 chanceux
- À LIRE AUSSI : BMW X7 : plus de puissance et changement de look
BMW affirme aussi que le XB7 peut atteindre les 100 kilomètres/heure depuis l'arrêt en un temps de 3,9 secondes, et ce, malgré le poids de 2 722 kilos (6 000 livres). La vitesse de pointe de 290 kilomètres/heure est atteinte si le VUS est équipé de l’ensemble performance de pneus et de jantes, offert sans frais supplémentaires.
Du luxe à revendre
L'habitacle présente de nombreux détails et caractéristiques qui font de cet ALPINA XB7 le plus luxueux jamais conçu. On soulève, par exemple, le contrôleur du système d'infodivertissement iDrive 8 en verre, le sélecteur de vitesses éclairé ou, encore, la plaque d’identification du véhicule ALPINA. Puis, les seuils de portières affichent l’écriture « ALPINA » en plus d’être éclairés, et un volant sport ALPINA, fini à la main et enduit de cuir LAVALINA, est de mise.
Le communiqué de presse canadien ne précise pas combien se détaillera ce grand gaillard, mais on sait, en revanche, que nos voisins du sud devront débourser une somme de 145 995 $ pour se procurer un exemplaire de cet ALPINA XB7 2023. D’ailleurs, le VUS ne sera commercialisé au pays que très tard en 2023, si bien qu’il arrivera ici à titre de modèle 2024, selon BMW Canada.
- BMW (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- BMW X7 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- BMW X7 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant du BMW X7 M50i 2020