Depuis des années, Toyota pousse la technologie de véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène, les fameux FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle). Si plusieurs autres constructeurs ont décidé de laisser de côté l’idée, BMW a persisté avec au point où le constructeur annonce qu’il introduira une série de véhicules électriques propulsés par une technologie de pile à combustible à hydrogène de nouvelle génération.
BMW et Toyota veulent donc renforcer leur partenariat qui a débuté en 2012, afin de percer le marché de l’hydrogène, une technologie qui, depuis des années, a de la difficulté à s’imposer surtout en raison d’un manque d’infrastructure. BMW veut ainsi diversifier son offre en matière de véhicules électriques et, surtout, donner des choix supplémentaires aux consommateurs, surtout ceux qui, un peu partout dans le monde, n’ont pas accès à des bornes de recharge à leur domicile.
Non seulement cette alliance permettra-t-elle de réduire les coûts de développement, mais elle permettra également à améliorer l’infrastructure pour le ravitaillement, le nerf de la guerre pour une adoption plus massive. BMW et Toyota ne prévoient cependant pas implanter eux-mêmes un réseau de distribution. Il a été mentionné que le groupe était en discussion avec des partenaires et des fournisseurs à cet effet.
- À LIRE : Un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène se développe au Québec
- À LIRE : Comment fonctionne une pile à combustible à hydrogène?
Une BMW X5 à hydrogène?
BMW commercialise déjà dans quelques marchés l’iX5 à hydrogène, mais le modèle, qui dispose de 2 réservoirs d’hydrogène et d’une autonomie de 500 kilomètres, est produit en quantité très limitée. Il s’agit pour le moment beaucoup plus d’un banc d’essai. Le constructeur veut étendre la production de véhicules à hydrogène à plus grande échelle et vient de fixer une date d’échéance pour un premier modèle de production, 2028.
La société a indiqué que le véhicule serait un modèle existant doté d’une option utilisant la technologie de pile à combustible à hydrogène, sans donner d’autres détails. Le véhicule s’ajoutera au portfolio actuel de BMW. On croit qu’il pourrait bien d’agir du BMW X5, le modèle qui sert déjà de banc d’essai.
Toyota et BMW ont mentionné que cette alliance apporterait de nouveaux modèles aux deux marques. BMW a aussi annoncé que cette technologie, qu’elle partage avec Toyota, trouvera également des applications commerciales.
Une voiture électrique?
Pour les non-initiés, un véhicule à pile à combustible à hydrogène est en réalité un véhicule électrique. Il se distingue par la provenance de son énergie. Au lieu d’utiliser une batterie comme source d’alimentation principale, il utilise une pile à combustible qui produit de l’électricité grâce à une réaction chimique.
L’avantage réside dans la rapidité avec laquelle on peut récupérer l’autonomie, le temps d’un plein d’hydrogène. Puis que la batterie est plus compacte, elle utilise également moins de matériaux rares. BMW croit qu’il s’agit d’une technologie importante pour les gouvernements qui veulent atteindre plus rapidement leurs objectifs de décarbonisation.
De son côté BMW veut réduire les émissions de sa gamme de véhicules de 40 % d’ici 2030 par rapport à 2019. Elle croit que l’hydrogène est une partie de l’équation pour y parvenir. BMW veut ainsi diversifier son offre de motorisations qui se composera de moteurs thermiques (ICE), électriques à batterie (BEV) et hybride rechargeable (PHEV).
On se souviendra que BMW avait construit en 2005 une centaine d’exemplaires de la « Hydrogen 7 », une déclinaison de la BMW Serie 7 animée par un moteur à combustion V12 à hydrogène. De son côté, Toyota continue de commercialiser la Mirai dans sa 2e génération.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER