Les amateurs de la boîte manuelle et des produits BMW, surtout ceux qui lorgnent du côté de la division M, peuvent se réjouir : la boîte de vitesses à trois pédales est là pour rester si on se fie aux dires de Frank van Meel, le directeur de l’aile de performance bavaroise.
À LIRE AUSSI : Est-ce qu’il y a encore des voitures deux portes manuelles sur le marché?
En entrevue avec le magazine Car & Driver, la tête dirigeante des produits M a réaffirmé son appui à la boîte manuelle au sein de certains véhicules développés par la division de performance, et ce, même si les boîtes automatisées ont prouvé leur supériorité depuis quelques saisons déjà.
Le principal intéressé a même affirmé que la boîte manuelle ferait partie de la liste des options de la prochaine génération de véhicules du constructeur. Toutefois, l’arrivée de la technologie de conduite autonome pourrait bien sonner le glas de cette solution plus traditionnelle.
« La mauvaise nouvelle, c’est que si un jour les voitures autonomes arrivent, la boîte manuelle ne peut plus fonctionner […] ce qui voudrait dire la fin naturelle. Mais tout ceci est encore loin », a-t-il déclaré à la publication américaine.
Il est clair que la bonne vieille boîte de vitesses manuelle sera reléguée aux oubliettes un jour ou l’autre. Par contre, pour l’instant, BMW s’assure au moins de garder ses puristes de la transmission à trois pédales, du moins ceux qui s’intéressent aux M2, M3 et M4 puisque les autres véhicules M continueront de ne pas offrir l’option manuelle.