Il était écrit dans le ciel que les récentes baisses de prix des modèles de Tesla et, surtout, le retour de la Model 3 AWD à longue autonomie allaient chambouler toute l’industrie de l’automobile. BMW ne l’avoue pas, mais il est clair que l’ajout d’une nouvelle déclinaison pour sa i4 électrique a un lien direct avec l’offre de la Model 3. La BMW i4 xDrive40 2024 prend essentiellement les bases d’un eDrive40 ordinaire et ajoute un second moteur pour lui confier les quatre roues motrices.
Un mélange entre une eDrive40 et une M50
Jusqu’à maintenant, la seule i4 de la gamme à offrir les quatre roues motrices était la version à haute performance M50. Bien que ce modèle procure à son propriétaire des sensations fortes et, surtout, des accélérations comparables à celles d’une Tesla Model 3 Performance, son prix n’était pas exactement accessible à tous.
Cette nouvelle version tente donc de corriger le tir en mélangeant les composants d’une eDrive40 et d’une M50. Par exemple, sa batterie est la même que celle d’une M50, soit d’une capacité utilisable de 81,5 kilowattheures. Toutefois, sa puissance et son couple sont nettement moins élevés, s’affichant à 396 chevaux (au lieu de 526) et 443 livres-pieds (au lieu de 586). Ça permet donc au véhicule d’offrir une autonomie nettement plus intéressante, soit de 494 kilomètres selon les estimations de l’EPA. La BMW i4 xDrive40 propose donc 129 kilomètres d’autonomie de plus qu’une M50 et 10 kilomètres de plus qu’une eDrive40 équipée des jantes de 18 pouces. Ce chiffre est cependant inférieur à celui d’une Tesla Model 3 à longue autonomie (534 kilomètres).
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Un prix pour affronter Tesla
C’est surtout lorsqu’on observe le prix de la xDrive40 que l’on constate à quel point BMW vise directement Tesla avec ce modèle. Le constructeur en demande 69 900 $, avant les frais de transport et de préparation de 2 095 $. Toutefois, contrairement à la Model 3 qui est admissible aux 12 000 $ de rabais gouvernementaux, la BMW ne l’est pas. Il s’agit d’une étrange stratégie provenant du constructeur bavarois. BMW aurait pu profiter de ce modèle pour réellement concurrencer Tesla au chapitre des rabais.
La BMW i4 xDrive40 2024 arrivera chez les concessions du pays d’ici la fin de l’année. D’ici là, RPM l’aura mise à l’essai pour vous livrer ses impressions.
L’avis de RPM
L’effet Tesla se fait ressentir et bien que certains grands constructeurs ne l’avouent pas, il est évident que l’attitude très agressive du constructeur texan et sa capacité de livrer rapidement donnent des sueurs froides à ses concurrents.
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que ça permet de stimuler le marché et de forcer les grands constructeurs d’arriver, eux aussi, avec des offres alléchantes. L’i4 xDrive40 2024 en est le parfait exemple. Dommage toutefois que BMW ne saisit pas la force des rabais gouvernementaux pour réellement saisir une part de notre marché. Visiblement, les marchés québécois et canadiens ne sont pas une priorité pour le constructeur.
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