La génération G30/F90 de la BMW Série 5 tire à sa fin. BMW a déjà présenté la M5 CS pour son chant du cygne, c’est maintenant au tour du préparateur Alpina de faire de même. On découvre, pour les autres, la B5 GT. En résumé, elle constitue la version la plus puissante et certainement la plus exclusive de cette Série 5.
La génération actuelle de la Série 5, aussi connue sous les appellations G30/F90, arrive en bout de piste. Pour un départ avec éclat, BMW a présenté la CS sur la M5, un monstre mécanique qui frise la perfection technique. C’est maintenant au tour d’Alpina, un préparateur officiel de BMW, de se prêter au jeu avec un dernier grand coup : la B5 GT.
Les ingénieurs reconduisent le V8 biturbo S63 de 4,4 litres de la M5 en poussant la cavalerie à 625 chevaux (466 kilowatts). Elle laisse ainsi un très mince avantage à la M5 CS qui fait également 625 chevaux, mais 467 kilowatts. Tout est dans les détails ! Pour obtenir ce gain de puissance, Alpina ne s’est pas contentée de prendre le moteur de la CS, mais a plutôt opté pour une recette maison : changement de l’alimentation en air et modification de la gestion du dispositif de commande. La boîte de vitesses à 8 rapports de conception ZF a reçu une nouvelle calibration pour une plus grande réactivité. Même si les chiffres sont étonnamment similaires à la M5 CS, cette dernière performe mieux que la B5 GT. La GT boucle le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,4 secondes, alors que la CS passe de justesse sous les 3 secondes à 2,98 secondes. Si l’on regarde du côté de la familiale Touring, on doit ajouter 0,2 seconde.
Les bolides Alpina B5 GT reçoivent également une foule d’autres améliorations dont une direction plus précise, des barres stabilisatrices renforcées, un système d’échappement plus performant comportant des embouts en titane et un essieu arrière sur la Touring dont le centre de gravité a été abaissé. Pour assurer un freinage à la hauteur de la puissance, les disques ont un diamètre de 15,6 pouces à l’avant et de 15,7 pouces à l’arrière. Au compte, la berline B5 GT atteint une vitesse de pointe de 330 kilomètres/heure contre 322 pour la familiale B5 GT Touring.
À l’extérieur, on reconnaît la traditionnelle approche d’Alpina. C’est la même depuis des années, et le temps n’a aucune emprise sur cette esthétique hautement raffinée. Le clou du spectacle est l’intégration des jantes de 20 pouces peintes ici en marron Volcano au design emblématique d’Alpina. Sur la GT, on propose une nouvelle bavette au pare-chocs avec l’intégration de canard favorisant une pression négative sur le nez. À l’arrière, on voit les 4 pots d’échappement de même que le petit becquet sur le coffre. L’applique normalement contrastante aux pare-chocs est uniformisée au reste de la carrosserie. Parlant de couleurs, la berline viendra de série en bleu Alpina, alors que la Touring sera offerte en vert Alpina. Pour les plus difficiles, en option, les couleurs bleu course arctique, mica pétrole, vert « British Racing », craie, rouge Imola et violet Daytona seront au catalogue.
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L’habitacle reçoit aussi un traitement exclusif avec une nouvelle sellerie de cuir Nappa. Contrairement à l’extérieur où Alpina favorise une sélection de couleurs prédéterminées, il y a plusieurs options à bord. En matière de finition, les sièges réguliers reçoivent l’inscription B5 GT brodée dans les appuie-têtes. Il est toutefois possible d’avoir des sièges plus enveloppants. Parmi les autres détails, la finition des boiseries et, bien sûr, une plaque numérotée à la console pour signer l’exclusivité.
Cette sublime voiture sera instantanément un modèle de collection avec une production de 250 exemplaires seulement dans le monde et un prix de base de 145 000 euros pour la berline et de 148 000 euros pour la Touring. Inutile de trop s’exciter, malheureusement, aucune ne viendra au Canada.
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