Après des années de hausses importantes et des sommets historiques au chapitre des vols de véhicules, Équité Association rapporte une baisse significative des vols à l’échelle nationale.
Selon Équité Association, un organisme national qui se consacre à la prévention de la fraude et du crime d’assurance, le vol de véhicules au pays est en baisse de 18,6 % en 2024. L’organisme compile le nombre de vols de véhicules de tourisme, ce qui exclut les véhicules commerciaux.

La baisse la plus importante est au Québec
Un peu plus de 57 500 véhicules de tourisme ont été volés en 2024, ce qui représente une baisse importante par rapport aux 70 465 véhicules volés en 2023. L’année 2022 avait également été marquée par un nombre élevé de vols (70 082), alors que 2024 ramène ce chiffre à un niveau similaire à celui de 2021 (53 382 vols). Malgré cette amélioration, Équité Association considère ce volume encore trop élevé.
- À LIRE : Les voleurs volent votre véhicule en utilisant un bidule simple acheté en ligne
- À LIRE : Des véhicules volés, une valeur de 5,85 millions $, remis aux autorités
Deux provinces ont connu les baisses les plus importantes selon le cumul annuel des vols d’automobiles par région, avec le Québec en tête. Voici les données :
- Diminution de 32,4 % au Québec avec 10 290 vols, comparativement à 15 225 en 2023.
- Diminution de 17,4 % en Ontario avec 24 877 vols, comparativement à 30 134 en 2023.
- Aucune variation au Canada atlantique.
- Diminution de 12,7 % dans l’Ouest canadien.

Des véhicules de luxe récents visés
La majorité des vols de véhicules en Ontario (70 %) et au Québec (72 %) concerne des modèles fabriqués après 2017. Les réseaux de crime organisé ciblent principalement les véhicules de luxe récents afin d’en tirer un maximum de profit sur le marché international. Les VUS restent les véhicules les plus convoités, tandis que dans l’Ouest canadien, ce sont plutôt les camionnettes qui sont visées.
« 2024 a été une année charnière dans la lutte contre le vol d’automobiles au Canada », a déclaré Terri O’Brien, présidente et chef de la direction d’Équité Association. « L’équipe d’experts d’Équité a collaboré avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, l’Agence des services frontaliers du Canada et les organismes d’application de la loi à tous les niveaux pour maintenir cette tendance à la baisse. Nous avons le vent dans les voiles pour empêcher les réseaux criminels de bénéficier de la fraude à l’assurance. »
On se souviendra qu’en février 2024, le gouvernement du Canada a tenu un Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules. Depuis, plusieurs solutions ont été mises de l’avant afin de ralentir ce phénomène. Selon Équité Association, la prochaine étape clé dans la prévention du vol d’automobiles est de rendre les véhicules plus difficiles à voler. Transports Canada devrait publier en 2025 de nouvelles mesures qui pourraient contraindre les fabricants automobiles à moderniser les dispositifs de sécurité contre le vol.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER