Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont atteint des niveaux record l’automne dernier, alors que plusieurs acheteurs ont fait l’achat de véhicules zéro émission. Bon nombre d’acheteurs désiraient profiter des pleins rabais ; on se souviendra que le Québec avait annoncé une réduction importante de son rabais à partir du 1er janvier.
Automotive News Canada à travers les données compilées par S&P Global Mobiliy rapporte que les choses ont été bien différentes en janvier 2025. La firme note que le niveau d’adoption des véhicules zéro émission, qui comprend les modèles électriques et hybrides rechargeables, est en baisse de 30 % au Canada par rapport à décembre 2024.

La baisse et la pause du rabais provincial du Québec seraient des éléments importants, comme la fin prématurée du rabais fédéral, dont le retour n’a toujours pas été confirmé. Clairement, les changements dans les rabais offerts aux consommateurs ont changé le marché.
- À LIRE : Le rabais provincial pour VÉ et hybrides rechargeables est abaissé à compter d’aujourd’hui
- À LIRE : La subvention sur l’acquisition d’une nouvelle borne de recharge sera aussi suspendue
Ce niveau de ventes a affecté le taux de pénétration des véhicules zéro émission. Ce dernier est passé de 18,9 % pour le dernier trimestre de 2024 à 13,3 % pour janvier 2025.

Le Québec aussi en baisse
La réduction du rabais provincial a aussi grandement affecté les ventes au Québec. Au 1er janvier, le rabais pour véhicule électrique est passé de 7 000 à 4 000 $, il sera à nouveau réduit en janvier 2026 pour disparaître complètement en 2027.
Le Québec représentait en 2024 environ 54 % du marché des véhicules zéro émission, et ce ratio a grimpé à 59 % en décembre 2024. Selon les données publiées, le chiffre a chuté à 21 % en janvier 2025, ce qui laisse croire que beaucoup d’acheteurs ont précipité leur achat vers la fin de l’année 2024.

Selon le rapport de S&P Global Mobiliy, les marques les plus affectées par cette baisse ont été Tesla (-72 %) et GM (-65 %) ; GM avait connu des mois record à la fin de 2024 avec les ventes de son Chevrolet Equinox EV.
Il faut aussi souligner que plusieurs constructeurs ont décidé d’accorder un rabais de 5 000 $ afin de compenser la perte du rabais fédéral, ce qui a sans doute permis de limiter les dégâts pour certaines marques.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER